vendredi 10 avril 2009

AmL19 : Salta et les Vallées Calchaquies

Jeudi 02 avril :
Nous arrivons donc en milieu d'après midi à Salta "la linda"... Nous sommes bien remontés vers le nord, nous nous rapprochons de la frontière bolivienne...

La ville nous plait tout de suite avec sa place ombragée, ses vieilles maisons coloniales, ses églises, ses rues pietonnes... Un calme étonnant entre 13 et 17h, l'heure de la sieste et d'un coup, c'est le rush, les rues s'animent et la ville reprend vie...
Nous découvrons les spécialités culinaires locales : les tamales (viande et purée de maïs enroulés dans une feuille de maïs), les humitas (la meme chose avec de la purée de maïs et du fromage), les locros (ragoût au potiron, maïs, fèves et viande), le matambre (un morceau de viande qui n'existe pas en France à notre connaissance, du peaucier, si on a bien compris, super gouteux et tendre!)... Un délice !!!

Une bière locale :

L'Eglise San Francisco :

La Cathédrale :

Toute la ville est en effervescence pour la préparation de la Semaine Sainte, des jeunes vendent de jolis rameaux tressés dans les rues...

Une autre bière encore plus locale :

Nous restons quelques jours à Salta le temps d'organiser la suite. Valérie Campos (véto de Wallis) nous avait fortement conseillé un circuit en 4x4 dans la Puna Argentina (les hauts plateaux d'Argentine).
Nous louons donc pour 5 jours, le plus petit 4x4 du marché : un énorme pick-up Toyota; et dimanche matin, c'est parti...

Dimanche 05 avril :
Une petite pensée pour Yann tout seul avec ses pots de peinture : Joyeux Anniversaire!...

Voici le programme des 5 jours :

Nous commençons notre periple avec les vallées Calchaquies : en route pout Cachi et Cafayate.

Il a plu cette nuit et nous sommes contents de notre "Tochota" comme on dit ici!!!

La quebrada (vallée) est magnifique.....

...nous rencontrons nos premiers "cardones".

Après une petite grimpette, nous nous retrouvons sur un haut plateau désertique.

Nous croisons les célèbres gauchos argentins (qui vont nous demander des pesos pour la photo!!) :

Vers 13h, nous arrivons dans la petite ville de Cachi, qui semble bien perdue au milieu du désert... C'est un petit oasis d'ombre et de fraicheur.

Le bénitier :

Les ruelles nous rappellent pas mal le village de Zorro ! (enfin, celui de Don Diego de la Vega)

Nous reprenons la piste pour Cafayate.

La région est connue pour la culture des piments et leur séchage dans les champs est très esthétique...

A coté de chaque maison il y a un ou deux fours en terre :

Le Village d'Angastaco :

et son Eglise San Pedro de Nolasco :

Comme à Cachi, la charpente de l'eglise est en bois de cactus.

On croise un nombre impressionnant de perruches (des vols entiers)... ça piaille pas mal. On arrive a les immortaliser sur un fil téléphonique...

Puis nous entrons dans la Quebrada de las Flechas :

Nous croisons quelques hameaux qui semblent bien perdus au milieu de ces paysages désertiques...

D'ailleurs, nous dépannons pas mal de villageois qui font du stop pour aller à la messe des rameaux, en ville ou aux champs... au moins, on n'aura pas loué notre énorme pick-up pour rien!

Nous arrivons a Cafayate a la tombée de la nuit....

C'est une jolie petite ville dont la plaza central est très animée. Une halte agréable après toute la poussière qu'on a soulevé aujourd'hui...

aline-marie a dit…

je me répète, mais c'est l'âge!! merci encore! moment d'évasion garantie à regarder vos photos, même d'ici!!!aux prochaines...