mardi 14 avril 2009

AmL24 : Les quebradas du nord de l'Argentine...

Dimanche de Pâques (12 avril) :

Nous quittons Salta ce matin pour les Quebradas du nord.

Le premier arrêt prévu est Humahuaca (2939m), dernier village avant La Quiaca situé sur la frontière avec la Bolivie.

Pour une fois, on a droit à un bon film dans le bus : Slumdog Millionaire, c'est assez marrant de le regarder en anglais sous-titré espagnol !
On arrive à Humahuaca dans l'après-midi. On trouve une pension à 50 pesos la chambre (moitié moins qu'à Salta!). Le village est très mignon : petites maisons en briques, ruelles pavées ou carément en terre battue.

Un immense mémorial en l'honneur des combattants pour l'indépendance de l'Argentine contraste avec le reste du village :

Ce soir, nous mangeons dans un petit resto du village. Deux jeunes jouent de la musique traditionnelle sur une percussion et une guitarre ou un banjo, c'est excellent, avec les rythmes à contre-temps.
Lundi 13 avril :
Nous partons ce matin pour Iruya (prononcer Irucha), 2780m, un petit village à l'écart de la route pour la Bolivie.
Le voyage dure trois heures en passant par un col à 4000m, une piste bien défonçée, 99 virages à flanc de falaise, des rios à traverser...
Des touristes tentent le passage en clio, c'est un peu joueur quand même, et ça ne manque pas : ils s'embourbent dans l'avant-dernier rio avant le village. Notre chauffeur de bus, super sympa,
gère le remorquage par le camion poubelle municipal...
Arrivés à Iruya, une jeune fille nous propose une chambre double pour 30 pesos (on sent qu'on se rapproche de la Bolivie! Les prix baissent à vue d'oeil!). Nous partageons notre pension avec une argentine et un italien, on déjeune ensemble pour 15 pesos chacun (3 euros environ).

Après le déjeuner, le ciel se découvre et on peut admirer les falaises qui entourent le village.

Le toit des maisons est recouvert de terre :

En fin d'après-midi, nous faisons une petite marche avec Eleonora et Gianni.

Mardi 14 avril :
Ce matin, notre bus pour Humahuaca est à 6h... A 5h45, au moment de quitter la pension, on s'aperçoit qu'on est enfermé dans la cour : la porte en taule est fermée de l'extérieur par une chaine! Alors qu'Etienne cherche une autre issue, notre italien Gianni se met à s'énerver sur la porte au point d'arriver à la plier en deux... et il sort comme un bourrin (ils ont le sang chaud ces italiens!)... On est très embêtés pour la famille qui nous a fait payer la chambre une misère et qui se retrouve avec une porte pliée... Mais on n'a plus le temps de les réveiller pour s'excuser... On les appelera ce soir...
Le trajet en bus de nuit jusqu'à Humahuaca est frigorifiant!!! Etienne arrive à profiter du lever de soleil alors que j'utilise toute mon énergie à lutter contre le froid...
On passe deux heures pour envoyer un colis et profiter des cyber-cafés du village. Puis on reprend un bus pour Tilcara (2451m).

la gare routière de Humahuaca, très animée.

Le village de Tilcara est super touristique : plein de restaurants et magasins de souvenirs (assez jolis d'ailleurs). Ca change d'Iruya!
On zappe les ruines pré-incas du village, on préfère se reposer un peu...

Ce soir on appelle la pension pour s'excuser, mais ça va, ils sont tout étonnés qu'on prenne la peine d'appeler pour ça et rigolent au téléphone! Quelle philosophie!!!
Mercredi 15 avril :
Encore un bus aujourd'hui (celui-là est de compèt)... Nous rejoignons notre dernière étape argentine : le petit village de Purmamarca (2192m).

Le village est situé au pied de la montagne aux sept couleurs.

Dans l'après-midi, on retrouve par hasard Evan, l'américain que l'on avait rencontré au bout de la carretera austral et retrouvé à Ushuaia. On décide de boire un verre ensemble ce soir...

Au bar resto avec Evan, on a droit à notre premier live de flute de pan... Les chansons traditionnelles sont assez sympas, les reprises un peu moins...

Et surprise au moment de la "cuenta", alors qu'on avait tout calculé pour dépenser excatement nos derniers pesos argentins : le "surplus concert"!!! La table de français d'à coté se rebelle : ce n'était inscrit nulle part et de notre côté on n'a pas de quoi payer... Négociation avec la propriétaire et c'est bon, on peut partir sans faire la plonge...
Jeudi 16 avril :

Nous prenons ce matin le bus pour San Pedro de Atacama au Chili.
Un dernier regard sur la montagne aux sept couleurs :

La route est magnifique...

...elle passe au milieu des "salars grande" qui sont exploités :

Nous sommes quasiment tout le long entre 4300 et 4700m d'altitude...

Et voilà (normalement) notre dernier passage de frontière avec l'Argentine :

Nous entamons la descente vers San Pedro de Atacama et longeons les volcans Licancabur et Sairecabur.

Nous arrivons à San Pedro de Atacama vers 17h, trouvons une petite pension très sympa en plein centre (grâce aux conseils de Mathilde et Antoine).

Le village est super joli, un vrai petit oasis au milieu du désert...

Nous attendons Marie-Laure et Thomas qui nous rejoignent samedi soir pour 15 jours... Nous profitons des deux jours avant leur arrivée pour leur préparer un bon petit programme...

aline-marie a dit…

belles étendues, qui doivent vous inspirer... vous aspirer peut être!