vendredi 3 avril 2009

AmL17 : Découverte des Andes...

Dimanche 29 mars :

Nous quittons Santiago en micro-bus ce matin et passons la frontière en plein milieu du massif de l'Aconcagua, à environ 3 800 mètres d'altitude.

Les paysages que nous traversons sont magnifiques : de hautes montagnes pelées et très colorées : rouge, jaune, gris...
C'est un peu difficile d'arriver jusqu'au Refugio San Bernardo (2800m) car aucun bus ne dessert la petite station de ski d'à côté, Vallecitos... Nous y arrivons quand même en fin d'après-midi, un peu essouflés par ce brusque changement d'altitude...
La situation du refuge permet de faire de nombreuses randonnées en assez haute altitude dont l'ascension du Plata à un peu plus de 6 000 mètres. Mais ce n'est pas pour nous qui venons de passer plusieurs semaines au niveau de la mer...

Nous avons décidé de passer quelques jours ici pour nous acclimater tranquillement avant l'altiplano des semaines qui viennent.

Lundi 30 mars :

Ce matin, départ pour une petite randonnée au-dessus du refuge.

Nous montons tranquillement à un col à 3 400 mètres d'où des guanacos surveillent notre montée...

....ils s'eclipsent vite à notre arrivée!!

Les guanacos sont l'une des 4 espèces de camélidés présents en Amérique du Sud avec les lamas, les vigognes, les alpagas. Ce sont des animaux très gracieux et aussi agiles en montagnes que nos chamois...

Nous pique-niquons au col, au soleil.

Puis nous montons vers le Cerro Lomas Blancas. La montée est difficile à cause de l'altitude, mais les paysages sont superbes...

Un condor nous survole à plusieurs reprises :

Finalement, nous montons jusqu'au Cerro Estudiantes (3678m) d'où l'on peut admirer le Santa Elena (4967m) au fond et le Cerro San Bernardo (4114m) à gauche. Les restes d'un ancien glacier semblent s'écouler en une rivière pourpre...

Le Santa Elena :

Le San Bernardo :

Puis nous redescendons tranquillement...

Nous passons la soirée avec Gustavo, argentin en vacances qui est arrivé au refuge ce matin. Il nous apprend les petites particularités du castellan argentin : l'utilisation du vos et l'inexistence du vosotros...

Mardi 31 mars :

Aujourd'hui, on est déjà un peu plus acclimatés, on part pour une rando facile mais un peu plus haute (4200m). On a de la chance, il fait toujours aussi beau...

On commence par monter la Vallée Las Veguitas.

A 3800m, Etienne commence a avoir mal au crâne. On fait une petite pause pique-nique puis on continue lentement...

Vers 4 200 mètres, nous rebroussons chemin, Etienne n'a pas envie de pousser plus loin son mal de crâne.

Le Franke (4 808m) :

En redescendant, l'abondance soudaine d'oxygène a eu des conséquences étranges (effet toxique?) :

Ce soir, nous sommes rejoint par un autre français très sympa : Clément.

Mercredi 01 avril :

Ce matin, comme Gustavo quittait le refuge, nous lui avons demandé de nous déposer à Portrerillos pour reprendre un bus pour Mendoza. Mais une fois dans la voiture, il nous fait envie avec un petit détour par l'Aconcagua et... nous partons avec lui... C'est un fan de rock, donc nous traversons les Andes avec Dire Straits, les Red Hot, Led Zep, Nirvana...

Nous profitons beaucoup plus des paysages que lors de notre premier passage en bus (ils roulent comme des malades pour respecter les horaires!)...

Nous arrivons au Parc de l'Aconcagua vers 13h...

Après quelques minutes de marche, nous pouvons admirer la plus haute montagne située hors du Massif de l'Himalaya et donc la plus haute d'Amérique Latine : l'Aconcagua (6962m).

Les conditions météo sont exceptionnelles et on aurait presque envie de rester quelques jours pour faire des treks....mais le nord de l'Argentine nous attend, avant de retrouver Marie et Thomas à San Pedro de Atacama...

Sur le retour, on manque d'écraser des cailles qui se planquent dans des trous de terre sur le "camino".

Gustavo qui avait prévu de rester dormir dans le coin décide finalement de nous ramener à Mendoza malgré nos protestations... On est très gênés qu'il change ses plans pour nous, mais touchés par tant de gentillesse...

On fait un petit arrêt au village thermal de Puente del Incas :
Puis on fait quelques photos dans la descente, les dégradés de couleurs sont impressionants...

Après un petit "asado" dans un restaurant en bord de route, Gustavo nous dépose à la gare routière de Mendoza et nous réussissons à avoir les deux dernières places dans un bus de nuit pour Salta... Nous allons découvrir un nouveau coin d'Argentine... Encore des surprises...