jeudi 23 avril 2009

AmL29 : Pisagua, sous le signe du loco (et du erizo, tambien!!)...

Jeudi 23 avril :

Comme prévu, nous partons ce matin pour rejoindre nos amis chiliens à Pisagua. Cette fois, échaudés par l'expérience de la vallée de la muerte, nous avons loué un 4x4... Nous suivons le groupe d'argentins qui va voler à Pisagua pour la journée.
Belle vue sur la ville d'Iquique qui s'est vraiment construite sur des dunes entre les falaises et l'océan...

Les argentins font un petit arrêt culturel : une ancienne mine de salpêtre (nitrate de sodium) classée au patrimoine mondial de l'humanité. On passe aussi à côté de la ville fantôme d'Humberstone...

Arrivés sur les hauteurs de Pisagua, la jauge d'essence fait un peu la moue. A 110km/h sur la nationale, on consomme un max avec ce tank... Petit stress vu qu'il n'y a plus de station service avant Arica à 180 km au nord de Pisagua, mais ca devrait le faire !...
Les argentins nous indiquent le déco du matin :

Mais avant de voler, nous préférons d'abord retrouver Arturo, Féfi et leurs amis...

Vue sur le village de Pisagua :

Pisagua est actuellement un petit village de pêcheurs, mais c'est un ancien port d'exportation du nitrate. Il est tristement célèbre, car il abritait un camp de concentration sous l'ère Pinochet. Dans les années 90, après la chute de la dictature, un charnier y a été découvert...

Le village paraît avoir revêtu un habit de deuil, la plupart des vieilles habitations en bois de la rue principale sont inhabitées et en ruines... L'ancien thêatre subit les assauts de la mer.

Seul le port et ses pélicans donnent un peu de vie à l'ensemble...

Une fresque murale, près du thêatre en ruine, pour ne pas oublier le passé :

Séchage du kelp et son transport...
Nous retrouvons finalement toute la troupe des parapentistes chiliens (Arturo, Féfi, Kari Kari, Diana et son ami pêcheur, Sebastian, André et sa copine) à "La Picada de Don Gato", le petit resto du coin tenu par un vieux couple au caractère bien trempé.

En lisant la carte.....c'est l'émerveillement : en entrée (pour 1900 pesos soit 2 euros) on a le choix entre une assiette d'erizos (oursins crus préparés avec de l'oignon et des herbes...un délice!), de locos (4 gros ormeaux tièdes servis avec de la mayonnaise, tout simplement SUCCULANT!!!), ou du jaivas (crabe servi décortiqué, un peu plus banal, on l'avoue...). Pour la suite, chacun a son assiette de poisson grillé accompagné de salade chilienne (tomate et oignon)...
Après s'être bien régalé, on va montrer le déco au-dessus du village aux chiliens... Ils l'ont cherché toute la matinée en prenant en camionette 4X4, un "camino de mierda" où ils se sont fait un peu peur apparement!!!

Evidemment, vu qu'il est 15h et que c'est le déco du matin, ça ne vole plus trop par ici....
... Arturo, déguisé en anémomètre, confirme.
Féfi

Du coup, on se rabat sur les dunes du nord du village pour une session soaring... Léger léger le vent, mais c'est bien marrant quand même...
On a loué une aile pour les garçons (la rouge) et une aile pour les filles (la jaune).

Jeux du Zip :

Puis de Thomas :

Bon, on n'a pas de photos de l'aile jaune, nos vols ont du être plus rapides que les photographes!!! On n'a pas encore la technique pour tenir sur les "micro-dunas"!!!
Après cette session bien ludique, on monte nos tentes dans le camping public, sur la plage, à côté de celles des chiliens... Et ce soir, ils nous invitent à partager les fruits de la pêche de l'ami de Diana...
Douche avec les jaivas moribonds :
Et lavage de mains avec les poissons :

Ca, c'est pas un barbeuk d'amateur :

On commence par une petite picada de moules cuites aux barbecue, délicieux...
Puis on enchaîne avec du poisson au beurre, du riz à l'ail et.....
.......des erizos (oursins) :

Apparement, au Chili, l'oursin est réputé aphrodisiaque, et ça les fait bien marrer qu'on en raffole...

On passe une soirée extra avec des blagues en espagnol et en français, des chants bilingues... Bon, ils sont bien meilleurs que nous pour leur hymne national, sans comparaison!!!
Jeudi 24 avril :

Réveil idyllique avec une otarie qui joue dans les vagues en face du campement et un groupe de dauphins qui passe au large... Comme d'habitude dans cette région du Chili, on a un grand ciel bleu... On en profite pour se baigner avec les cormorans. C'est le premier bain dans le Pacifique pour Marie-Laure et Thomas!!! Un peu frisquet quand même. He oui, on est toujours dans une zone d'upwelling....

Après le p'tit déj, on se rend au déco du matin, mais Eole nous boude encore une fois...

Les conditions sont très (trop) douces, et seul Sebastian essaie un mini vol, avec repose (obligée) au déco... Pas de plouf possible car en bas, c'est le "camino de mierda" soit 3 à 4h de marche pour rallier le village...

Arturo a nouveau déguisé en anémomètre :

oui, bon, le posé c'est un peu en dessous du déco quand même...

Après cet essai, les chiliens décident de rentrer à Iquique (on leurs laissent nos ailes), et nous, nous prenons la route pour Arica....mais pas sans un dernier déjeuner dans notre restaurant fétiche!!!

Les locos :

Après ça, on prend la route pour Arica où on se trouve une petite pension limite glauque, mais un resto avec des serveurs à noeud pap!!! La grande classe....mais ça n'arrive pas à la cheville des locos de Pisagua...