vendredi 3 avril 2009

AmL17 : Santiago et la Maipo Valley

Vendredi 27 mars :

Ce matin, nous avons quitté Maitencillo de bonne heure. Un premier bus nous a ramené à Valparaiso et un deuxième nous a permis d'arriver à Santiago vers 13h... Le contraste de températures entre la côte rafraichie par les brises de mer et la ville de Santiago est impressionnant, nous ne sommes plus habitués à une telle chaleur...

Nous avons rendez-vous avec Miguel, un ami de Richard Auther, qui a été caviste à La Courtade pendant un an, puis a bossé 8 ans en Allemagne dans une exploitation viticole. Il monte maintenant sa petite "Bodega" dans la Maipo Valley.

Il nous attend à une station du Metrotren et nous emmène dans le domaine familial.

Le domaine de 30 ha (minuscule pour le Chili) est situé dans la Maipo Valley (au sud-est de Santiago), une région viticole très réputée. En janvier, sur un coup de tête, Miguel a décidé de revenir s'installer au Chili avec sa famille et d'acheter une partie de la production des raisins de son père pour créer un "vin de garage" : petite production mais haute qualité...

Cépage de carménère.
Ce cépage est aujourd'hui typique de Chili puisqu'il a disparu d'Europe à cause de la filoxera et n'a pas été réintroduit...

Visite de la cave "garage" :

Dégustation :

Nous nous entendons tout de suite très bien avec Miguel qui parle super bien français, est très ouvert et sympathique... L'entendre parler de son vin est un vrai plaisir...

Après la visite, nous l'accompagnons chercher une pompe à l'aéroport... ambiance Starsky et Hutch car nous sommes vraiment limite avant la fermeture du fret pour le week-end...
Miguel a pas mal de problèmes d'installations car au Chili, les exploitations viticoles sont immenses et rien n'existe pour les structures plus petites. Il doit donc tout importer d'Europe et bidouiller...

Au fret, Miguel et un agent font un peu de sport pour faire rentrer la pompe avec tous nos sacs dans la petite voiture...
Après ça, nous décidons de diner ensemble à Santiago.
Miguel nous fait découvrir un super resto péruvien... On se régale...
Et il nous fait gouter un très bon vin d'une connaissance :

Nous passons une soirée très agréable...

Dimanche 28 mars :

Nous décidons de prendre une journée pour visiter un peu Santiago...

Les très pratiques "centro de llamado" qui remplacent aisément le portable...

Après la visite du musée d'art pré-colombien assez intéressant, nous faisons un petit tour sur la Plaza de Armas, toujours sous un soleil écrasant :

Puis nous montons admirer le coucher de soleil sur la ville du haut du Cerro San Cristobal :

La Vierge qui surplombe la ville au sommet du cerro San Cristobal :

Demain matin, c'est lever aux aurores... nous prenons un micro bus pour retourner en Argentine (nos passeports commencent à être bien remplis) et nous nous arrêterons à Potrerillos (avant Mendoza) pour essayer de rejoindre le refuge San Bernardo.