mardi 28 avril 2009

AmL33 : Guane Guane puis Lago Chungarra et Salar de Surire...

Mardi 28 avril :

Lever tôt ce matin, et petit déjeuner dans la grande pièce glaciale... Grosse erreur stratégique : hier soir, personne n'avait pensé à prendre le nutella dans son duvet et ce matin il est tellement dur qu'il est immangeable... D'ailleurs les bidons d'eau de 5l qu'on avait oublié dans la benne sont entièrement gelés... On se rabat sur des zucosos (frosties locales) et un thé bien chaud...

A 8h30, on est prêt à partir pour la rando du Guane Guane. Mais, deuxième erreur stratégique : on ne ferme pas la benne en partant pour rejoindre le début de la randonnée et on sème nos bidons d'eau et de gasoil sur la route... Demi-tour, ouf, aucun bidon n'a éclaté... A 10h30, on commence enfin à marcher!!!

Le Guane Guane est un petit (par rapport à ce qui l'entoure!!) sommet de 5100m situé juste à coté du Parinacota... Après nos trois jours d'acclimatation, on espère être capable de l'atteindre sans cracher nos poumons...
Différence de stratégie au départ : Marie-Laure et Thomas décident de suivre un peu la vallée pour attaquer une pente légèrement moins raide, tandis que nous choisissons "l'azimut brutale"...

Vue sur l'altiplano (4500m) :

Finalement, même si on cherche bien notre air, et que les pauses sont nombreuses, la montée n'est pas aussi dure que ce que nous pensions (par rapport à nos souvenirs du Népal)... Vive l'acclimatation... Bon et puis, il n'y a que 600m de dénivelé, mais bien raides quand même!!!

Ca y est! Après 1h30 de montée, on atteint le sommet! Le paysage à 360 degrés est grandiose...

On croise une viscache au sommet :

Premier 5 000 pour Marie-Laure et Thomas, premier sommet de 5 000m pour nous (au Népal, c'était un col à 5 416m...). Ca se fête!!!

La descente est bien sympa dans un petit vallon de sable (on fait juste gaffe à pas se faire dévaler des pavasses dessus...).

Après cette petite marche bien sympathique, on rejoint le lago Chungarra où on pique-nique en profitant de la magnifique vue sur le Parinacota...

Puis, on reprend la route : direction le Salar de Surire.

Le Parinacota nous dévoile son autre face...

La route est magnifique... Petit arrêt au village de Guallatire (à côté du volcan actif du même nom)... pour informer les carabiñeros de notre itinéraire : promis, nous ne passerons pas en Bolivie sans faire tamponner nos passeports...

Les superbes paysages changent très rapidement, c'est vraiment étonnant...

Nous arrivons au Salar de Surire en fin d'après-midi... mais nous ne le découvrons pas sous son meilleur profil (toute cette partie est exploitée).

Pas mal quand même...

Un garde nous accueille super gentillement dans le refuge de la CONAF, puis, après nous avoir installé, il nous laisse la maison (lui, habite à 9 bornes)... Superbe vue, jolie petite cuisine, un dortoir pour nous quatre, une douche chaude et........ du pisco sour (on avait le 5000 à fêter quand même!!)... Le paradis!!! Bon, on a juste réussi à rater notre mondialement connu "riz au thon"... Ca doit être l'altitude qui modifie les temps de cuisson !?¿¡!?¿¡