mercredi 4 mars 2009

Antarctica 3 : Magnifiques baleines à bosse...

Samedi 21 février :

Position a 07h30: 64°34’S/61°59’W
Température: 2° C
Nuageux, peu à pas de vent.

Emerveillement au réveil ce matin : nous sommes entourés de pentes blanches et de glace...Le bateau a mouillé cette nuit dans Wilhemina Bay.

A 9h, nous partons en zodiac pour une balade dans la baie.
Nous croisons une baleine à bosse, assez peu interactive...

Les paysages sont hallucinants, on a l'impression d'être dans l'univers cotonneux des rêves...

Peu de bruits à part quelques cris d'oiseaux.

Cormorans aux yeux bleus (la seule espèce en Antarctique) :

L'épave du bateau "Le gouverneur" qui a brulé et coulé en 1916, rempli de graisse de baleine :

Notre pilote de zodiac russe ne se pose pas trop de questions et passe à fond dans les étendues de glace (on a mal pour l'hélice...), mais il maîtrise bien son engin, et nous fera même passer au milieu de cet iceberg... (ouf, Troels n'a rien vu, il se serait arraché les cheveux!!!)

Nous réembarquons sur le Maryshev à 11h, et naviguons vers Cuverville Island.
Les décors sont magnifiques, nous sommes entourés de glaciers et d'icebergs...
Nous croisons un léopard des mer qui dort tranquillement sur son iceberg à la dérive. Ces animaux carnivores sont solitaires et aiment se reposer sur la glace.
L'été, leur régime alimentaire change un peu et peut être composé à plus de 50% de krill (une bonne trève pour les manchots!)

Après le déjeuner, nous avons la chance de croiser deux baleines à bosse, très joueuses, qui passent et repassent sous l'étrave du Maryshev. Elles sortent la tête de l'eau pour nous observer, pendant près d'une demi-heure... Spectacle magique...

En plus, elles nous font courir : on passe tous d'un côté à l'autre du bateau pour suivre leurs évolutions... Enfin, un peu d'exercice!!

Troels et Jordi, en pleine action :

Nous sommes émus de retrouver ces baleines que nous avons tant appréciées en Polynésie...
En fait ces deux là n'ont jamais du voir la Polynésie, puisque, si elles migrent pendant l'hiver autral, celles-çi font partie d'un groupe qui va en Equateur et Colombie.
Celles que nous croisons en Polynésie en août, septembre et octobre font partie d'un groupe qui redescend bien se nourrir en Antarctique pendant l´été, mais de l'autre côté de la péninsule Antarctique...

Nous continuons la navigation dans le détroit de Gerlache.

Vers 18h, nous faisons un landing tardif sur l'île de Cuverville complètement entourée de petits growlers...
Nous arrivons au milieu d'une colonie de manchots gentoo. Comme il y a eu beaucoup de neige cet été, la reproduction a commencé plus tard et malheureusement, certains parents ont encore des poussins très jeunes qui ne survivront sans doute pas...

Contrairement à la colonie précédente, cette-çi est très animée : pleins de manchots rentrent de la pêche et se font poursuivre par leur poussin affamé... Scènes de courses assez marrantes...avec de belles gamelles... un vrai spectacle...
D'autres poussins, très confiants, attendent leurs parents au bord de l'eau mais viennent quand même tenter leur chance avec nous, et nous picorent les bottes...
Nourrissage d'un jeune :
Nous observons une famille de manchots dont le petit est trés jeune : un des parents rentre de la pêche et remplace l'autre après des salutations assez protocolaires et longues. Puis il nourrit son petit et prend sa place sur le nid.
On observe pendant un bon moment le parent qui a laissé sa place (désolé de ne pas être plus précis, mais le sexage à l'oeil nu est difficile chez les manchots...) choisir des cailloux pour le nid... Apparement, il y a des critères précis... Il en prend un, le repose, cherche un moment, en reprend un autre...
Ces oiseaux sont vraiment amusants à regarder...

De retour au bateau vers 20h, on croise une mère léopard et son petit, affalés sur un petit iceberg :

Le petit est un jeune de moins d'un an, à cette époque de l'année, sa mère ne l'allaite plus mais lui apprend a chasser (le krill ou les manchots ???)...

C'est bien un carnivore....

On a passé une journée inoubliable... Sur le bateau ce soir, tout le monde a les yeux qui pétille... Les paysages de l'Antarctique sont si différents de ce que nous connaissons qu'ils ne peuvent laisser personne indifférent...