lundi 23 mars 2009

AmL14 : Ancud - Ile de Chiloé

Mercredi 18 mars

Arrivés hier soir en pleine nuit, nous découvrons les paysages ce matin...
Ancud est LE PETIT VILLAGE DE PÊCHEURS que nous cherchions depuis longtemps !!!

Nous nous rendons directement au marché aux poissons, et restons béats devant les ostras (huîtres), machas (couteaux), orsinas (oursins), almejas (palourdes), jaivas (crabes)... On achète pour 4000 pesos (5 euros!!) de quoi se faire une bonne baffrée ce soir...

Puis à midi, on prend un bus local pour Puïunuhil, une petit baie habitée par des pêcheurs où l'on espère trouver quelqu'un pouvant nous emmener voir les ballena azul (baleines bleues)...

Ça fait une semaine qu'on cherche des renseignements sur un éventuel organisme d'observation, un centre, ou des scientifiques directement, permettant ce type de sorties, en vain. Enfin, ce matin, nous avons eu quelques infos à l'office du tourisme : aucun bateau n'a les autorisations pour faire ce genre de sorties, mais en demandant directement aux pêcheurs, on peut peut-être trouver...

Effectivement, arrivés sur place, on nous propose une sortie pour demain matin, départ de Ancud à 5h du matin...

Du coup, on a le reste de l'après midi pour profiter tranquillement du coin.

Un ubu à tête rouge (vautour très commun au Chili) :

Les algues sont récupérées, séchées au soleil et utilisées pour l'alimentation :

Et ce soir, nous préparons notre petit diner de fête (d'autant plus que nous logeons dans une auberge très sympa, au bord de la baie, "Mondo Nuevo")...

Jeudi 19 mars

Dur dur le lever à 4h30... Arrivés à Puïunuhil, on embarque à 6 sur un bateau de pêche, direction la sortie la baie... Il bruine... Après une heure de navigation, on aperçoit les premiers souffles des baleines bleues, le plus gros mammifère de la planète...

Malheureusement, elles ne sont pas coopératives aujourd'hui et dès qu'on se rapproche, elles disparaissent... Elles jouent à cahe-cache avec nous jusqu'à 11h, puis il faut rentrer avant que le vent ne se lève trop... On est bredouille...

Heureusement, la navigation a été égaillée par les albatros (black brown et wandering) qui nous ont fait des décollages impressionnants... Certains bien laborieux et d'autres magnifiques, maitrise totale (un seul battement d'ailes)...
Au retour le bateau passe à côté d'une colonie d'otaries (lobos) puis près de petits ilôts ou vivent une colonie de manchots de magellans (2 bandes noires sous le cou) et une colonie de manchots de humbolt (1 seule bande).

Nous croisons aussi une loutre de mer (gato del mar) en plein déjeuner :

Vendredi 20 mars

Ce matin, nous retentons la sortie ballena azul avec d'autres pêcheurs, le départ est prévu à 9h, c'est plus raisonnable!

Malheureusement, arrivés à Puïnuhil, trop de houle pour sortir... Et ça devrait durer 3j...
Tant pis, on décide alors de quitter l'endroit....on ne les verra pas cette fois...
Les deux français passionnés de photo animalière qui devaient faire la sortie avec nous nous propose une ballade en voiture jusqu'à un cap d'où on peut parfois apercevoir les souffles des baleines... Aujourd'hui, le ciel est trop laiteux pour voir quoi que ce soit... Mais les paysages valent le coup d'oeil...

Et ce soir, nous prenons un bus de nuit pour Valparaiso via Santiago...

Cette fois, ça y est, nous quittons la Patagonie...