jeudi 12 mars 2009

AmL12 : Torres del Paine

Dimanche 08 mars :

Nous nous réveillons ce matin à Puerto Natales et la météo va encore une fois décider de notre programme. En effet, le ciel est tout bleu et ça ne va, apparement, durer que 3 à 4 jours.... Nous qui avions besoin d'un jour ou deux de repos et de préparation du trek... Nous décidons de profiter quand même de ce créneau météo et prenons nos billets pour le bus de 14h en direction du Torres del Paine...

Inutile de dire que les heures suivant la prise de décision ont été bien speed : laver le linge, faire les courses de nourriture pour les 5 jours de trek, préparer les sacs, s'occuper des billets d'avion pour quitter Puerto Natales à notre retour... Là, petit problème : l'agence de Punta Arenas répond au téléphone et nous propose un vol intéressant, mais ne peut pas nous vendre les billets par téléphone, et l'agence de Puerto Natales n'ouvre que demain à 10h... Finalement, peut-être un peu joueurs, nous laissons la somme en liquide à la propriétaire de notre pension qui ira nous acheter les billets demain...

Bref, à 14h, on est dans le bus, avec encore quelques sacs plastiques à faire rentrer dans les sacs...
Le trajet dure environ deux heures et demie jusqu'à l'entrée du Parc, la vue sur la pampa, les guanacos, les nandous, et finalement les torres est magnifique...

Arrivés à l'entrée du Parc, nous nous acquittons des droits d'entrée (15 000 pesos), et devons attendre une correspondance avec un mini-bus qui doit nous emmener jusqu'à l'hosteria Los Torres d'où nous avons prévu de commencer le trek... Là, surprise, nous retrouvons Flo, Caco, et même Manuel, un espagnol qui était aussi dans notre pension à Ushuaia...

Nous avons choisi de faire le trek d'ouest en est pour pouvoir profiter des plus belles vues les premiers jours... car la méteo change vite en Patagonie.

Une heure après nous sommes enfin dans le mini-bus qui nous dépose au bout de la piste à 17h45!! Un peu tard pour commencer un trek, mais bon...

Nous sommes motivés pour monter jusqu'au camping gratuit des Torres afin d'avoir une chance d'apercevoir les Torres de près dès ce soir...

Les lumières du soir dans la vallée...

Nous arrivons au camp vers 20h, il y a déjà pas mal de monde installé là, on trouve une des dernières places disponibles, on laisse nos gros sacs et on monte au mirador... La montée est un peu dure car on a bien speedé sur les km précédents et les jambes sont lourdes...

Mais le lever de lune en face des Torres est de toute beauté...

La descente aux frontales est un peu chaude...

Finalement, on est de retour au camp vers 21h40, il faut monter la tente, faire la popote (riz au thon ce soir, franchement, c'est délicieux!)...

Quel bonheur de se glisser enfin dans les duvets après tout ça....

Lundi 09 mars :

Etienne sort la tête le premier ce matin (comme d'hab), et ne peut résister à l'envie de remonter voir les Torres... Pour moi, pas possible de sortir du duvet...

A 10h, il redescent réveiller la marmotte... Et après un bon p'tit déj au nutella, la vaisselle, et le rangement de la tente, on est enfin prêt à repartir.....vers 12h....No comment !!

La partie du trek du Torres la plus populaire décrit un W, les branches du W étant des incursions dans des vallées, ce qui implique de faire des allers-retours...

Nous reprenons donc notre montée d'hier à l'envers. Un fort vent souffle aujourd'hui, limite dangereux pour Etienne avec son énorme sac... Mais le bon coté, c'est que les nuages sont magnifiques...

Une fois la vallée descendue, le sentier devient beaucoup plus agréable. Il longe le Lago Nordenskjold et nous sommes abrités du vent.

Le ciel est absolument magnifique.....encore un musée à ciel ouvert....

Premier aperçu du massif des Cuernos :

Nous arrivons au camping Los Cuernos situé au bord du lac vers 17h30. C'est un camping payant, mais les emplacements sont assez pourris : plein de racines, en pente, minuscules... On met un moment avant de trouver un endroit convenable...

Par contre, les vues sont superbes.

Après une bonne douche chaude, Etienne nous prépare.... du riz au thon!!! Et oui, pourquoi changer les choses qui marchent?

Mardi 10 mars :

Il a plut cette nuit et jusqu'à 10h ce matin, ce qui ne nous a pas incité à sortir trop tôt de la tente...

Mais, après le petit déj, le ciel se découvre...

Nous décollons vers 13h... de mieux en mieux!!! On n'est pas l'exemple des trekkeurs modèles... Nous suivons encore un moment le lac avant de nous engager dans la vallée suivante, la vallée des français.

Les nuages dessinent des arabesques....

Nous déposons nos gros sacs au campamiento Los Italianos (officiellement fermé suite à un problème de surpopulation cette saison....et donc de fosse septique), puis nous continuons notre montée dans la vallée...

Petite pause pique-nique vers 15h :

Le massif des cuernos à droite et les cerros espada, hoja et mascara au fond.

Nous passons le campement Britannico et poursuivons vers "El Mirador ".

Arrivés au Mirador, nous nous trouvons au milieu d'un cirque de pics.

Ce soir, c'est pâtes....au thon ! (c'est bien il y en a qui suivent !!!).

Mercredi 11 mars :

Nous quittons notre camp vers 10 heures (pas mal non? On a fait un effort!!) et ne savons pas trop jusqu'où nous irons aujourd'hui....

Vers midi, nous arrivons à la maison des gardes. Comme la météo annoncée n'a pas l'air top pour les deux jours à venir et que nous sommes un peu crevés, nous décidons de laisser nos sacs aux gardes et d'aller, légers, vers le glacier Grey.

Nous n'irons pas jusqu'au refuge et nous limiterons à cette belle vue du glacier. Ca sera donc une nouvelle version du "W", le "W tronqué".

Un petit hommage à notre télénovela préférée...

Et la rencontre avec le fameux pic noir à tête rouge (l'oiseau symbole d'Ushuaia), grâce aux oreilles de compétitions de Maud.

Retour au refuge, et attente du catamaran de 18 heures autour..... d'une petite bière avec deux suisses et un australien.

Le ciel se couvre sérieusement dans la vallée des français...

A l'autre bout du lac, un bus nous attend pour Puerto Natales.....nous espérons que nos billets d'avion nous attendent à la pension....