vendredi 6 mars 2009

AmL11 : Tierra del Fuego.

De retour à Ushuaïa, deux bonnes nouvelles nous y attendent : la naissance de Sévan, notre neveu le 23 février, et de Marine, jolie petite tahich'tienne, le 26 février... Félicitations aux parents... On a bien pensé à vous pendant le voyage en Antarctique...

Vendredi, en débarquant du Maryshev, nous retrouvons notre petite auberge de jeunesse "Torres del Sur" sur les hauteurs...
Et nous profitons de deux jours de mauvais temps pour remettre à jour le blog et nos mails (et oui, c'est du boulot tout ça!).

Dimanche 01 mars :

Après deux jours d'ordi, malgré le temps incertain, nous avons quand même envie de prendre l'air...
Nous partons pour une petite marche style "chemin des douaniers" le long du canal de Beagle.

Maud joue la "Schroumpfette"...

Nous passons par des "Estancia"....ambiance Far West...sauf qu'on est dans le Far South.

Des petits airs de Bretagne (on ne sait pas si c'est les grains qui nous font dire ça ???)...

Le vent est fort et assez frais... mais ça fait du bien !!

Après la randonnée, nous retrouvons à l'auberge de jeunesse Caco, Marine et Flo, trois français que nous avons rencontrés ici. Nous décidons de louer une voiture pour aller camper au Parc Tierra del Fuego.

Lundi 02 mars :

Nous découvrons les paysages au réveil...

Petit détour en voiture jusqu'à la poste du bout du monde où nous avons pour mission de faire tamponner le passeport d'un autrichien de notre auberge de jeunesse (il a confiance, le gars !!!)...

Finalement, alors qu'on trouvait ça très futile au départ, on craque presque tous pour ces jolis manchots dans nos passeports (6 pesos le tampon quand même!!)...

Puis, on attaque la rando du Sendo Cerro Guanaco avec la super équipe "Misty Montain"!!

Le ciel est couvert, mais il n'y a pas un pet de vent...

Attention, au départ du sentier, un panneau indique de ne pas commencer cette randonnée après midi, si on est mal équipé ou si on n'est pas en parfaite condition physique... il est 12h03, mais on a du matos d'enfer (Misty Montain!!!) et on est prêt pour les J.O. !!!

Après une bonne montée en forêt, on se retrouve dans des alpages marécageux puis on attaque le Cerro Guanaco par un pierrier... les paysages s'ouvrent de plus en plus....

La baie d'Ushuaia et le canal de Beagle

Au fond : la fin des andes chiliennes.

C'était une superbe randonnée aux panoramas magnifiques sur le canal de Beagle et la fin des Andes.

Et pour se remettre de cette belle ascension, rien de telle qu'une bonne bière artisanale : la Cape Horn !! (vous avez vu, on continue à suivre les bons conseils de Pierre du Népal !!!). Notre nouvelle devise : "une ascension.....une pression !"

(entre temps, on avait retrouvé, par hasard, Evan (l'américain de la Carretera Austral) à la pension...)

Flo et Caco

Mardi 03 mars :

On avait prévu une journée de repos après ces deux jours de randonnées, malheureusement, ce matin, le temps est...........MAGNIFIQUE !!! (on va se plaindre, tiens !).

Il va d'abord falloir réveiller la marmotte.....

Avant de partir en rando, petit détour sur le ponton des voiliers pour tenter le bateau stop en direction de Puerto Williams ou Punta Arenas....

Echec !!! On quittera donc certainement Ushuaïa par la route dans quelques jours.

Nous partons donc, sur les conseils d'Evan, et muni de ses magnifiques plans, pour une marche dans la vallée Andorra en direction du lago Encantada.

Belle montée en forêt jusqu'au lac encantada où nous faisons la pause pique-nique :

Nous continuons ensuite la montée en espérant atteindre le sommet surplombant le lac...

On se retrouve dans un pierrier assez raide :

Finalement, on abandonne peu après le col. Le sentier n'est plus visible et il commence à se faire tard... Et puis, ............. j'en peux plus!!! (c'était la journée repos quand même, mer...)

Mais la vue est quand même magnifique... Les montagnes pelées sont orangées... terre de feu...

Nous redescendons paisiblement vers le lac.

Nous ne pouvons passer le lac sans observer de plus près les installations des castors... Cette espèce a été introduite en Terre de Feu en 1940 dans l'espoir de permettre la création d'une industrie de la fourrure... sauf qu'une fois bien multipliés (les castors n'ont pas de prédateurs naturels dans cette région), le court mondial de la fourrure c'est cassé la gueule... Aujourd'hui, c'est un fléau pour l'île car ils sont très nombreux et détruisent les forêts... Heureusement, ils ne traversent pas les bras d'eau salée. Nous n'en avons pas observé (ils sont plutôt nocturnes), par contre, le lac et ses alentours étaient complètement remodelés par leur présence...On se croirait dans "Yakari" (et petit tonnerre).

Voici leur habitations :

leur barrage :

et l'état de la forêt qu'ils ont attaquée :

Nous sommes surpris de constater qu'ils peuvent s'attaquer à des troncs de très gros diamètre.

De retour dans la vallée...

...nous croisons un "martín pescador".

Mercredi 04 au vendredi 06 mars :

Nous reprenons tranquillement nos activités internet tout en attendant le colis en poste restante contenant notre nouvelle CB!... Ouf, il arrive enfin la veille de notre départ, vendredi matin...

Jeudi 05 mars : Joyeux anniversaire Papa!!!

La vie s'écoule paisiblement à Ushuaia dans notre petite auberge bien sympa...

avec Angeles qui travaille dans l'auberge

La salle commune ou nous rencontrons tous les soirs de nouveaux francophones :

Samedi 07 mars :

Il faut quand même quitter Ushuaia... Notre dernier lever de soleil sur la baie est hallucinant...ambiance "Mars Attack!!"

Nous repassons le canal de Magellan, mais cette fois, le vent est raisonnable...

Cette fois-ci, nous sommes autorisés à sortir sur le pont du bac, et pouvons observer quelques manchots de magellan qui passent à côté du bateau...

Après un voyage de 15h, et un passage de frontière, nous arrivons vers 23h à Puerto Natales (Chili). Une chilienne attend à la sortie du bus et nous propose d'aller dans sa pension pour un prix raisonnable. A cette heure tardive, nous n'hésitons pas longtemps...