lundi 25 mai 2009

AmL44 : Huayna, premier 6000...

Dimanche 24 mai :

Demain matin, on retrouve notre guide pour l'ascension du Huayna... Classiquement, cela se fait en deux jours avec une nuit à 5 130m. Mais afin d´être mieux acclimatés, on a décidé de dormir ce soir au refuge à 4 800m. Py nous a proposé de nous y emmener après un détour par le Chacaltaya (5 395m). Pratique : on peut arriver pratiquement au sommet en voiture (jusqu'à 5100m environ...)! Chacaltaya était autrefois une petite station de ski (la plus haute du monde!!!) jusqu'à ce que son glacier disparaisse (la dernière partie du glacier a fondu en mai cette année...alors que ce n'était pas prévu avant 2015...).

Les paysages pour arriver jusqu'au Chacaltaya sont superbes, et la petite montée jusqu'au sommet est bien sympa...

On fait les stars à 5395m. Derrière nous, c'est le Huayna...

L'ancien refuge (au fond, "El alto" et la cuvette de La Paz) :

et toujours le Huayna :

Sur la route pour notre refuge :

Le cimetière des mineurs...et le Huayna...omniprésent (est-ce qu'on fixerait pas un peu dessus ?) :

Py nous dépose vers 17h et repart pour La Paz. Le refuge est tenu par une famille très sympa. Nous marchons un peu en direction du deuxième refuge pour profiter des derniers rayons de soleil. Nous rencontrons plein de viscaches, c'est leur heure de pointe...

Au retour, nous avons droit à une bonne soupe et des spaghettis. Comme nous sommes passés par l'agence "llama trek", la mamie nous chouchoute : nous avons droit à un petit chauffage électrique pendant le repas et à la clé des toilettes qui sont à l'intérieur du refuge (mais chutttt!)...

Avec nous, il y a un groupe de 4 touristes avec un guide. Ce dernier leur explique que trois personnes vont les rejoindre demain matin. Quand ils demandent si ce sont des filles, le guide s'exclame : "mais non, c'est trop dangereux pour les filles!!!"... Même pas peur!!

Lundi 25 mai :

Tellement concentrée sur l'effort à venir, j'ai complètement oublié que c'était mon anniversaire! Et quand la mamie arrive avec un gateau de pancakes au dulce de leche et une bougie, je me dit juste : "tiens, il y a un anniversaire..." Donc, c'est une belle surprise quand je réalise que c'est pour moi! Merci Zip!

Encore une belle façon de fêter mon anniversaire. L'année dernière, on tentait l'ascension du Toïhea à Moorea avec les copains (Manu et Eric comme guides).... mais on n'était pas arrivés au sommet...par manque de machettes. On espère qu'on ne manquera pas le sommet...par manque de piolets !!

Notre guide Rolando et notre cuisiner Fritz (si si, il est Bolivien!) arrivent vers 10h. A 11h c'est parti pour le camp de base à 5100m. Coup du sort ? Le 4X4 qui a déposé le guide et le cuistot repart avec nos piolets. Rolando va devoir en négocier avec les guides qui redescendent. " No te procupe, los piolets no es muy importante"...

Vue du sommet (on va passer par le petit col à droite sur la photo) :

Montée dans la moraine :

Aujourd'hui, c'est censé être la journée facile (seulement 300m de dénivelé)..... sauf qu'on a nos gros sacs sur le dos avec tout l'équipement... Et je monte comme une mémé... Ça promet...

On arrive au refuge du camp de base vers 13h.

Pour ceux qui ont fait le Huayna il y a quelques années, vous ne reconnaitrez pas le refuge, il a tout juste 3 ans! On n'est pas mécontents de ne pas avoir à dormir sous la tente cette "nuit"...

Notre cuistot nous prépare une bonne soupe et des spaghettis (ça doit être le menu des andinistes!!). Puis on a toute l'après-midi pour profiter des paysages et se reposer... Rolando nous trouve deux piolets.

A 17h, c'est le diner. A 18h on est tous dans nos duvets (à 15 sur le plancher d'une mezzanine de 10 mètres carrés... on vous raconte pas l'ambiance!)... On se lève très tôt "demain matin"...

Mardi 26 mai :

Il est minuit, les premiers se lèvent déjà. On comprend vite, d'après les discussions qu'on n'est pas les seuls à ne pas avoir fermé l'oeil de la courte nuit ! (ça toussait, reniflait, éternuait et larguait des caisses à qui mieux mieux...et dans 10 mètres carrés, tout le monde en profite bien...).

On se lève à 1h, on s'équipe, on avale un thé et une tartine et à 2h30, on est prêt à partir...

On sort du refuge, ça caille bien, 5 min après on est au niveau de la neige, il faut chausser les crampons, sauf que les miens coincent, et que Rolando met 15 minutes à les régler, on se les gèle...

Ca y est, il est 2h45 et on est enfin partis... Rolando qui m'a vu souffler comme une mémé hier prend un rythme très cool. On est étonné de monter assez facilement... La pente est assez douce pour l'instant... Par contre comme on marche doucement, on n'arrive pas à se réchauffer... On ne pensait pas pouvoir avoir aussi froid en marchant...

C'est beau de marcher entre la neige et le ciel étoilé...

On distingue sur notre gauche les lumières d´El Alto, et de l'autre côté, des éclairs sur l'Amazonie... Impressionnant...

Première pause après une heure :

On en profite pour rajouter des couches thermiques...

Puis la montée reprend... L'avantage de partir de nuit, c'est qu'on n'a pas le vertige, on distingue juste quelques crevasses toutes noires à coté de nous... Même le passage après le camp des argentins (25m bien raides où il faut escalader avec le piolet) ne fait pas trop peur (on n'avait pas vu que la falaise de glace se terminait dans une crevasse!).
Après ce passage, on a un petit coup de mou avec Etienne, on se sent un peu nauséeux... En plus on croise des cordées qui abandonnent et redescendent... Rolando nous dit que si l'un de nous deux veut abandonner, c'est maintenant car il peut redescendre avec ces cordées. Moment d´hésitation (on a peur de craquer et d'empêcher l'autre d'y arriver), mais après un petit thé bien sucré, on ne sent pas si mal... et on veut aller jusqu'au bout.
On se gèle de plus en plus. Heureusement, le soleil doit se lever dans 30 minutes... Les lumières sont tellement belles que j'enlève mes gants pour des photos... un peu trop longtemps sans doute, je me paye une petite gelure du bout d'un doigt... Et je ne sens plus mes doigts de pied...

Ca y est, le soleil se lève, on est au pied du mur final... Qu'est-ce qu'il est raide ce mur! Mais arrivés là, plus rien ne peut nous arrêter... Chute de pierre au-dessus de nous, on se jette tous les trois sur le coté...On monte super essouflés. On est tellement concentrés sur le but à atteindre qu'on ne s'aperçoit pas de la dangerosité de la crête, on ne ressent pas le vertige, confiance totale dans le guide...
Et voila, à 7h45, on y est... Lac Titicaca d'un coté, amazonie recouverte de nuages de l'autre, grand ciel bleu...

On est assis au bord d'une crête minuscule super raide, on n'ose plus trop bouger...

Après 15 minutes de contemplation, il faut redescendre...et là, c'est comme si on se réveillait. On commence à flipper pas mal!!! On ne fait pas les fiers sur la crête...même encordés. On fait confiance au guide, mais vu son gabarit (60kg tout mouillé), on se dit que si l'on dévisse les deux en même temps, il va quand même avoir du mal à nous récupérer.

Deux argentins partis sans guides ont fait demi-tour avant le sommet (tant mieux, on n'aura pas à les croiser dans la crête!)...

Une fois le mur final redescendu, on se fait une vraie pause au soleil (avec snickers qui se sont transformés en "ice snickers", c'est bon quand même... Les bananes, pas la peine d'y penser, elles sont congelées!).
Puis la descente est un plaisir... On découvre les paysages traversés dans le noir ce matin... De pure beauté...

Au passage au dessus du camp des argentins, on a les jambes plus tremblantes que ce matin car là, on voit bien la crevasse, bouche grande ouverte, qui nous attend en bas au moindre faux pas!

Refuge en vue :

A 10h, ça y est, on est de retour au camp de base... Quel bonheur d'avoir réussi... Car même si l'ascension a été un vrai plaisir (dans le dépassement de soi), il y avait pas mal de passages assez impressionnants.

Notre cuistot nous prépare... une soupe et... du riz, pour changer...

avec Raphaëlle, devenue férue d'alpinisme et de sommets depuis qu'elle voyage en Amérique Latine...

A11h, on redescent vers le premier refuge...

A l'arrivée, notre petite mamie du refuge est toute contente que nous soyons arrivés au sommet...

Et à 13h30, nous sommes de retour à La Paz, quel contraste!

Ce soir, on fête dignement mon anniversaire et notre sommet au restaurant "La Comédie" (il font de la tartiflette!!!!) avec Tania et Py...

C'était une longue journée...inoubliable...