vendredi 22 mai 2009

AmL43 : on s'entraîne, on s'entraîne...

Mercredi 20 mai :


Aujourd'hui, c'est l'anniversaire du Zip. Au réveil, il ouvre ses cadeaux arrivés tout droit des USA (chez Tania et Py)... Merci les New-Yorkais, vous êtes trop forts!!! (en plus c'est la première fois que je vois Etienne lire un bouquin aussi vite...). Pour ceux qui n'étaient pas à La Paz (et qui n'ont pas de loupe), le cadeau, c'est la B.O. et le livre "Into the wild". Sur la tête, c'est mon cadeau : un bonnet en laine de vigogne.
Ce soir, on fête ça dans un resto japonais (oui c'est un peu bizarre en Bolivie, mais après 9 mois de vadrouille, il nous arrive d'avoir des envies spéciales!!).
Après ces petits excès, on décide de se reposer encore une journée avant de reprendre les treks. Notre objectif : acclimatation maximale avant de tenter le Huayna Potosí (pour ceux qui n'avaient pas suivi, 6 088m) la semaine prochaine... Donc on se prévoit deux ou trois petites randos entre 4000 et 5000m...


Vendredi 22 mai :


Ce matin, direction Tuni, un petit village proche de la cordillère situé à environ 4 200m d'altitude et d'où partent de jolis trek. On a rappelé Reynaldo, notre chauffeur de taxi du Sajama qui profite de notre journée de marche pour aller pêcher près de Tuni...

Le village est très joli, posé entre le Condoriri et le Huayna Potosí.

On choisit une rando tranquille qui rejoint un lac au pied du Condoriri.


Le Condoriri (5 648m) :


Le Huayna Potosí (6 088m), notre objectif de la semaine prochaine (c'est un peu impressionant quand même vu d'ici!!!) :


Le Condoriri porte ce nom, car sa forme de M fait penser à un condor vue de face, en vol.

Tuni est connu pour ses muletiers. En effet, de nombreuses randos partent du village... On croise une muletière :




Deux petites sauvageonnes :
Elles nous demandent des "caramelos" et quand on leur donne une de nos deux barres de céréales, elles réclament la deuxième. Une des deux, mécontente, finit par nous jeter un caillou!!! Ah, l'impact du tourisme!!! Ca fait réfléchir quand même...
Après deux heures de marche on arrive au lac au bord duquel se trouve le camp de base du Condoriri...

...et toutes les deux heures, la pause s'impose :
Nous pique-niquons en face de belles langues glaciaires, crètes et sommets blancs. Les jeux de lumières sont magnifiques :






Manu, c'est un bon site de base jump ?

Après le repas, on décide de monter jusqu'au col qui surplombe le lac pour se rapprocher des 5000m. On souffle bien dans la montée...tandis que les lamas et les mules broutent tranquillement...



Arrivés au col, on rebrousse chemin tranquillement, en essayant d'éviter nos deux sauvageonnes...




Le Huayna Potosí :


et le village de Tuni :

15h30, retour à La Paz (à fond les ballons, Reynaldo ne ménage pas son taxi!!) avec arrêt aux antennes d'El Alto pour admirer la vue :

On voit bien la cassure de l'altiplano dans laquelle s'est construite La Paz...
L'Illimani (6 460m) en arrière plan :



Samedi 23 mai :
Aujourd'hui, nous aurions aimé faire une rando avec Py, mais il bosse comme un dingue et ne pourra nous rejoindre que demain. Il nous indique une petite rando en altitude près de la "Cumbre" (lieu de départ de la sortie VTT du Zip).

On perd du temps pour se rendre à la "Cumbre" en transports publics... Mais on finit par y arriver...

On s'arrête au barrage, avec pour objectif un sommet à 5 200m...
Finalement, faute de temps, on dévie sur le sommet d'à côté plus façile d'accès, qui est à 4 900m environ...
Etienne en train de chercher un passage :


Moi aussi j'ai eu mon bonnet en vigogne (avec dérogation spéciale pour le porter avant le 25 mai!) :



Ce soir, de retour à La Paz, on dîne avec Py et Tania qui nous font découvrir quelques spécialités locales dont les anticuchos (brochettes de coeur de bovin), un vrai délice !! On passe une soirée très sympa et Tania nous parle de sa ville en nous donnant pleins de bons petits plans. Décidement, on n'a pas encore tout vu!!

Aucun commentaire: