dimanche 17 mai 2009

AmL41 : Sortie VTT

Dimanche 17 mai :


Pierre-Yves (Py), copain du Burkina-Faso de Mahé et Guillaume, nous a invité, dimanche matin à faire une sortie VTT avec son groupe d'amis VTTistes. Le programme, c'est 7 heures de descente dans les Yungas, une alternative moins touristique que la route de la mort qui descend vers Coroico. Momo ne se considérant pas comme une pro du VTT, préfère ne pas venir...et visiter le musée de la Coca.
Cette descente est moins touristique, car pendant une heure ou deux, il n'y a pas d'assistance possible. La route de la mort est l'ancienne piste reliant La Paz à l'Amazonie bolivienne, et pparement elle porte bien son nom. Aujourd'hui il existe une nouvelle route moins dangereuse et macadamée.
RDV à 6 heures au fond de la cuvette de la ville (point de rencontre traditionnel du groupe). Je fais un petit détour chez Brigitte (une expat allemande) qui me prête très gentillement un super VTT.
L'arrivée au point de RDV, "cheveux in the wind" est un succès. Les boliviens adorent ma "coupe" de cheveux (...ça fait quelques jours qu'on s'en est rendu compte en se balladant dans les rues).
Les deux bus (et oui, on est une bonne vingtaine) arrivent avec 45 minutes de retard (il parait que c'est "l'heure bolivienne" qui veut ça), et on charge les mules directement.





Une bonne heure plus tard, nous arrivons à "La Cumbre" à 4 700m d'altitude, le temps est magnifique :





On décharge les mules...et en quelques minutes, tout le monde est parti !

Après une demi-heure de descente à fond sur la partie de la route de la mort qui est macadamée, nous nous enfonçons dans une des vallée des Yungas.




A part les sommets enneigés, les vallées me rappellent beaucoup les paysages et dénivelés de la Polynésie dont le coeur sauvage de Tahiti. A certains endroits, je retrouve même des plantes et donc des odeurs rencontrées au début de la rando de l'Aorai.

Ce décor est "normal", puisque les Yungas sont les vallées qui descendent vers le basssin amazonien. Il flotte donc pas mal dans le coin (mais pas aujourd'hui !!!).


Dans la descente, un gars du groupe, tombe et se pète le poignet. Ca me refroidit un peu et me calme (ca serait con de se casser le poignet à ce stade de notre voyage), mais de toute façon, je commence à fatiguer.

Ensuite vient la petite surprise : alors que Py m'avait annoncé 7 heures de VTT "principalement en descente", après une courte pause (pour réparer mon dérailleur), on attaque une montée (digne de ce nom) de moins de 45 (pour Py) à 60 minutes pour les mecs comme moi qui n'ont pas fait de VTT depuis un moment. Arrivée au village, la pause s'impose.

On recharge les batteries, puis on repart pour un faut plat montant d'une bonne heure. La fin est dure, mais les vues sont toujours magnifiques.



Arrivée à l'avant dernier village, bonne pause encore. Il ne reste cette fois que 20 minutes de descente, ouf !!



Nos bus suiveurs :



Arrivée : content...mais bien fatigué...


...et bien crado.

Il nous reste maintenant 3h30 de bus à faire pour revenir à La Paz. Tout le bus s'endort très vite. On emprunte une piste "style route de la mort" de nuit.

Au loin, les phares des véhicules permettent de mieux apprécier le trajet de la piste : on passe à flanc de pentes hyper raides, sans aucune barrière de sécurité. C'est très impressionnant, même de nuit. Les croisements sont très limites et ne passent pas toujours du premier coup. Ce qui est rassurant pour notre bus, c'est que nous sommes en montée, et ici, comme on considère que ce sont les camions chargés qui montent vers La Paz, ils doivent se décaler côté montagne (afin d'avoir moins de chance de terminer au fond de la vallée). Ainsi, à chaque croisement de véhicules en descente, notre bus se décale côté montagne.

Vers 21h00, arrivée à La Paz.

Merci à Py, Julio et Brigitte les organisateurs, et tout le groupe très sympa de VTTistes boliviens, pour cette super journée dans les Yungas.


Aucun commentaire: