mardi 5 mai 2009

AmL37 : Altiplano du sud Lipez et salar d'Uyuni


Mardi 05 mai :


Marie-Laure et Thomas nous ont quitté il y a deux jours, et nous reprenons notre route... Depuis leur départ, nous avons rejoint San Pedro de Atacama, au péril de notre vie selon le serveur du resto d'Iquique : quand on lui a demandé si la gare routière était loin, il nous a répondu : "no muy lejos, pero muy peligroso"!!. Enfin, voilà, dans le doute, on a pris un taxi pour faire 500 mètres et lundi matin, on est arrivés sains et sauf à San Pedro. On a retrouvé notre petite pension bien sympa avec ses hamacs... Une petite journée d'organisation et d'internet, puis mardi matin, c'est parti... direction la Bolivie...

Encore une frontière à plus de 4000m d'altitude (4300 exactement!)...

Pour entrer en Bolivie, on a choisi de passer par le salar d'Uyuni, et on a donc loué les services d'une agence : 3j de 4x4 à travers le désert du sud lipez et le salar pour rejoindre Uyuni...Avec notre agence, nous sommes 12 touristes, ce qui fait deux 4X4. On se retrouve dans un des deux 4X4, avec Nick et Lucas (italiens) et un couple de français (Joëlle et Philippe). Dans l'autre 4X4 : une australienne, un autrichien et 4 hollandais (qui ont l'air un peu psychorigides...). Ça en fait des nationalités différentes dans ce désert !!


Encore un zorro (décidement, on en aura rencontré souvent au passage des frontières...), mais celui-là est tout pourri (le poil n'est pas soyeux et il a des nodules partout !!!). Il doit être quand même photogénique, puisque tous les touristes l'ont photographié.

Nous entrons officiellement dans le parc national du Sud Lipez...



Apparement, les nuits sont fraîches par ici :

Premier arrêt : la laguna blanca.




Puis la laguna verde, dominée par le Licancabur :






Deuxième arrêt à la laguna Polkes et son bain thermal... Mais on doit devenir difficile : après les superbes thermes sauvages du salar de Surire, ça ne nous dit rien de nous tremper dans cette baignoire avec une vingtaine d'autres touristes...

Par contre, on apprécie bien l'arrêt aux geysers "sol de mañana" qui sont très différents de ceux du Tatio (vous vous rappelez de l'expédition nocture au départ de San Pedro de Atacama ?). On ressent vraiment la force des éléments...





Sans le son et l'odeur (d'oeuf pourri), ce n'est pas aussi impressionnant, c'est sûr...

On arrive dans notre refuge vers 14h : dortoirs pour 6, grandes pièces pas chauffées, et au déjeuner : salade, knacky et purée mousseline, la grande classe!!

Vers 15h, on repart admirer la laguna colorada, sublime...

L'eau est colorée en rose par les micro-organismes dont se nourrissent les flamands (et oui, exactement comme dans les salins d'Hyères...vous savez, au milieu du double tombolo!)









Un flamand noir (très rare en cette saison !!)









Non, il n'est pas malade....c'est un flamand juvénile (c'est pas aussi beau que les adultes, mais comme ils n'y connaissent encore rien à la vie, on peut les approcher de très près !!).




Impressionnant de voir ces flamands qui vivent à plus de 4000m d'altitude (on a plus l'habitude de les voir dans des endroits comme... au milieu du double tombolo!!).


Llama, "cheveux in the wind".



Ce soir au refuge, c'est spaghettis bolo (petite pensée pour toi Marie-Laure)... Nos deux italiens, Lucas et Nick tirent un peu la gueule... Mais bon, vu le froid, ils font une entorse à leur règle familiale qui leur interdit de manger d'autres spaghettis que les D-checco (ou s'ils ne peuvent vraiment pas faire autrement, les barillas)... on a droit à une petite demi-heure d'explications savoureuses sur la meilleure façon de cuisiner les pâtes, puis il est 20h30, -5 degrés dehors, 1 ou 2 degrés à l'intérieur, et on va tous se réfugier dans nos duvets... Sauf le Zip qui ose affronter le froid pour bosser son espagnol!!

Mercredi 06 mai :

Lever 7h, finalement, on a bien dormi malgré les -10 degrés de cette nuit et l'altitude de 4450m...

Au petit déj, on s'aperçoit que tout le monde n'a pas passé une aussi bonne nuit que nous... Gros mal de tête pour la majorité... Vive l'acclimatation du parc du Lauca !!!

On repasse près de la laguna colorada (avec du Bob Marley à fond, sympa pour ceux qui souffriraient encore un peu de l'altitude! Mais notre chauffeur Juan est...plutôt bourrin...).





Arrêt appelé "arbol de piedra", quelle imagination! En fait les roches ont été dessinées par le vent...








Nous arrivons à la laguna Honda, "que esta totalmente congelada!!"...





...puis à la laguna Chiar Khota :


Et enfin la laguna Hedionda au bord de laquelle on va pique-niquer :


"Ici, seul court le vent".


Les vigognes, comme les lapins, font toutes leurs crottes au même endroit...à moins qu'elles jouent au"tas de merde".




Voilà c'est quand même plus beau un adulte...


Un maté de coca, idéal pour l'altitude, mais nous on l'utilise plus pour lutter contre le froid!!

Notre super équipe : Joelle et Philippe, français, voyageurs, bons vivants, et bien marrants, et les deux italiens, Nick et Lucas (très sympas aussi).

On repart vers la laguna Coñapa (c'est bon, c'est la dernière...)




Petit arrêt pour admirer le volcan actif Ollagüe (si si, le petit nuage de fumée à gauche, ce n'est pas de la brume!)


Puis on traverse le "petit" salar de Chiguana (seulement 30 minutes à 100km/h!!) pour rejoindre le village de San Juan :


Et ce soir, c'est le grand luxe, on dort dans un joli petit hotel de sel avec... douche chaude!!!!






On passe une soirée bien sympathique avec Joelle et Philippe. Petit débat à table, car nous sommes deux 4x4, et les hollandais de la deuxième voiture veulent aller voir le lever de soleil sur le salar demain...mais les deux voitures ne peuvent pas se séparer... Notre 4x4 de bons vivants accepte, à contre coeur, de les accompagner, il va falloir se lever à 4h30 demain...

Jeudi 07 mai :

Réveil difficile, comme prévu...

On vous avait dit que notre chauffeur Juan n'était pas très délicat : ce matin, en passant dans le village, il klaxonne comme un dingue (c'est toujours sympa à 5h du mat!!!)...


On est quand même content de s'être levé tôt...mais ça caille !!!





Un palmier, au milieu du salar...


Joëlle, bien équipée contre le froid...



Nick et Lucas, en "action photo"...







Ambiance dans le 4X4...notre chauffeur, c'est la joie de vivre...

Notre chauffeur qui lache le volant...à 100 km/h (en fait, il a de l'humour...mais c'est pas le même que nous !)

Petit arrêt à l'isla Incahuasi : un oasis de cactus dans ce désert de sel...









Philippe nous invite à prendre un maté de coca au bar du coin :




Après l'isla Incahuasi, on se fait un petit stop sur une zone vierge de tout relief...





Petit arrêt dans l'ancien hotel de sel...qui est maintenant un superbe musée (hum hum) :




On passe ensuite par la mine du salar...


...puis par le cimetière de trains...




Et voilà, nous arrivons à Uyuni vers midi, petite ville sans charme particulier : rues à la perpendiculaire, maisons en adobe gris sable, ronds points militaires (avec les mitraillettes!).... ah si, le marché était très sympa... On déjeune avec tout notre petit groupe dans un resto populaire, le menu est à 15 euros!!!

Et vendredi matin, c'est parti pour Potosí...

La sortie d'Uyuni est des plus buccolique (une vraie déchetterie!)...
Heureusement, en campagne, les choses s'améliorent...



Aucun commentaire: