jeudi 14 mai 2009

AmL40 : La Paz


Jeudi 14 mai :

Nous voilà arrivés à La Paz, après une nuit assez glaciale dans le bus…

La ville (capitale la plus haute du monde) est surprenante : elle s’étend entre 3 020 et 4 000 mètres d’altitude dans une cuvette entre l’altiplano et la cordillère royale. De beaux sommets la surplombent : l’Illimani (6 460m), le Huyana Potosi (6 088m) et le Chacaltaya (5 395m)…


En arrière plan, l'Illimani (6 460m) :


Et là, le Huyana Potosi (6 088m) :


Suivant les conseils de Valérie Campos, nous trouvons une chambre bien sympathique chez sa petite “mamie bolivienne”: Señora Ninfa de Meer (c’est pas super bolivien… mais elle est mariée à un suisse), dans le quartier des garagistes et des carossiers, un quartier populaire assez sympathique (rue Landaeta).
Notre petit chez nous pour les 15j à venir (ça fait du bien de poser les valises!!!) :

On est bien en Bolivie..et pas dans un quartier de Bern !


Vue de notre piaule :
Iglesia San Francisco :


La rue touristique de Sagarnagah : on y trouve toutes les agences de voyage locales et des dizaines de boutique d'artisanat (bonnets, pulls, écharpes en laine de lama et d'alpaga...)



Nous prenons tranquillement nos repères dans cette ville grouilante de vie. Pour se déplacer, on a le choix (jamais plus d’une minute d’attente !!!) entre les taxis, les taxis collectifs, les micro-bus et les mini-bus (entre 1 et 7 bolos, soit 10 à 70 centimes d’euros!!). Avec ses ruelles en pentes et ses quartiers colorés, La Paz nous change beaucoup des villes chiliennes et argentines aux rues perpendiculaires…


Ici, le mini-bus :


Et là, le micro-bus (oui, on sait, c'est pas très logique !!!) :


"Connected people"


A La Paz, il y a pas mal de quartiers, voir de rues à thème. Nous habitons le quartier des garages, mais on trouve, la "rue des meubles" :
La "rue de l'équipement cuisine":

La "rue de l'électronique":


La "rue la brocante":

La "rue du sport":

Et le "rond point du tissu" :




Ici, quelques photos des quartiers de l'Alto. Ce qui est encore une fois original à La Paz, c'est que les "bas quartiers" sont sur l'altiplano et débordent dans la vallée, alors que les quartiers plus riches et résidenciels sont au fond de la cuvette. C'est pas très logique niveau pollution, mais concernant le froid les différences seraient importantes en hiver (la pollution n'était peut être pas le problème majeur lors de la création de la ville en 1548). El Alto, ancienne banlieue de La Paz est depuis 1985 une ville à part entière.


Aux heures de pointe, on ne peut pas dire que ça circule bien...et vue qu'il n'y a pas de réel code de la route c'est la loi de la jungle, mais comme quasiment personne n'a d'assurance, au final, il y a très peu d'accidents.








Queue à une agence de prêt :


Mamas attendant des mini-bus :




Il y a environ 2,5 millions d'habitants à La Paz dont presque la moitié dans l'Alto (pour environ 9 millions d'habitants en Bolivie)...

Aucun commentaire: