dimanche 8 février 2009

AmL5 : San Valentín...

Jeudi 29/01 :

Ce matin, nous quittons à nouveau Coyhaique, en bus cette fois-ci, pour continuer notre route vers le sud. Nous avons décidé de nous arrêter à Puerto Rio Tranquilo car c'est de cette ville que l'on peut accéder au glacier San Valentin.


Petit stress du matin quand on voit un des gars de l'équipage du bus avec des sacs plastiques dans sa poche arrière.....petits souvenirs du Népal où ces sacs servent pas mal...

Lors d'un arrêt à Villa Cerro Castillo, nous croisons ce chargement sympa : un chien de berger entassé avec ses chèvres dans un petit pick-up.


Nous en profitons pour faire nos courses dans un "supermercado" du village...et on se retrouve dans une boucherie...pas trop climatisée. Il mériterait de suivre un petit plan HACCP ce petit magasin...

Nous arrivons à Puerto Rio Tranquilo dans l'après-midi....sous la pluie. Mais comme il est prévu que la météo s'amélore demain nous réservons quand même une rando guidée sur le glacier San Valentin.


Vendredi 30/01 :

Départ ce matin en direction de Bahia Exploradores...pour atteindre le glacier San Valentin. La route sauvage est magnifique... et les nuages ont l'air de se déliter. Pourvu que ca dure !!!


La rando commence par une petite marche jusqu'à "El Mirador" (En arrivant, il y a encore quelques grains sur le glacier...) :

Nous entamons ensuite une heure de marche d'approche assez désagréable en bordure de moraine puis à même le glacier (il y a pas mal de pavasses qui forment un pierrier instable sur le glacier....on fait gaffe à nos chevilles!!).






Après cette marche d'approche, nous pouvons enfin chausser les crampons...Comme nous n'avons jamais marché sur glacier, Maurizio,notre guide, nous fait un petit cours de base et nous attaquons la marche.





Nous traversons, des failles, des grottes, des crevasses remplies d'eau et des moulins aux reflets bleus hallucinants. En plus, le soleil montre le bout de son nez de plus en plus souvent....




Maurizio, notre guide :

Les deux blaireaux guidés:







L'impression de calme et d'immensité est géniale (nous ne sommes que nous trois sur le glacier)










Petit "défilé de Maud" :












Au fur et à mesure que nous avançons, le glacier devient de plus en plus torturé, comme les rapides d'une rivière qui se sont figés. Les jeux d'ombres et de lumières ne sont que plus beaux !!




Maurizio pousse la rando jusqu'à ce que le glacier devienne trop "technique" (necessité de s'encorder) puis nous rebroussons chemin à contrecoeur.














Et nous rejoignons la zone proche de la moraine...





Petite pause à "El Mirador" qui est plus dégagé que ce matin. On espère que le mont San Valentin (la plus haute montagne de la Patagonie chilienne qui culmine à 4080 mètres) va se dégager (il ne manque pas grand chose), mais finalement nous rentrons sans avoir vu son sommet dégagé.

Anna nous offre un petit thé dans la refuge des guides avant de partir...
Petit clin d'oeil népalais :

Puis nous reprofitons des 50 kilomètres de pistes qui nous ramènent à Puerto Rio Tranquilo (nous ne croiserons qu'une voiture et un vélo).










Cette vallée qui relie Puerto Tranquilo à Bahia Exploradores est vraiment hallucinante... Nous sommes émerveillés...

Arrivés a Puerto Rio Tranquilo, la vue est plus dégagée que hier et nous nous baladons au bord du lac Carrera General (encore lui). On en parle souvent dans notre blog, car il est tellement grand qu'on le croise beaucoup par ici (à Puerto Ibañez, c'était déjà lui!!). C'est quand même, en superficie, le deuxième lac d'Amerique du sud après le Titicaca (1850 km carré = département de l'Essone).




Aucun commentaire: