Mercredi 04 février :
Embarquement, avec Pascaline et Mujo, pour la traversée du "lago O'Higgins". Le temps est magnifique !!
Tout de suite, le paysage est moins arride et plus enneigé...
Ça fait toujours ça quand il est content!!!
Nous quittons le glacier en milieu d'après-midi pour rejoindre le petit débarcadère de Candelario Mancilla. C'est un petit hameau bien paumé avec seulement le poste de douane et 2-3 maisons... Ça ne nous empêche pas de nous tromper de chemin (il y en a 2!!) pour rejoindre l'hospedaje, du coup nous en profitons pour faire tamponner nos passeports. Hé oui, nous allons traverser la frontière au milieu de nulle part demain. Et donc cette nuit, nous ne serons ni au Chili, ni en Argentine!!!
Une fois notre"hospedaje" trouvée, nous dégustons quelques frambuesa du jardin (Mujo est gourmand des cerises aigres et ne veut plus descendre de l'arbre...). Nous rencontrons Siobhan et Mickaël (couple franco-anglais en tour du monde) qui campent dans le jardin de l'hospedaje. Ils aimeraient partager les chevaux qui vont porter nos sacs demain. C'est trois sacs par cheval. Ils nous apprennent qu'en se levant tôt, nous pouvons attraper le bateau du matin au "lago desierto". Si le guide est OK, nous sommes tous motivés par cette option. Pascaline et Mujo feront la rando à cheval.
Jeudi 05 février :
Levé à 5 heures...
Levé à 5 heures...
Nous avons RDV avec Siobhan et Mickaël à 6 heures pour donner nos sacs au guide.
En fait, l'aspect logistique (ficelage des sacs) prendra plus de temps que prévu et nous partons à 7 heures. Siobhan et Mickaël doivent faire tamponner leurs passeports et réveillent le douanier... ça nous bouffe encore 10 minutes. Va pas falloir traîner sur la rando !!! Il y a 22 bornes... et le bateau est à 11h45.
En fait, l'aspect logistique (ficelage des sacs) prendra plus de temps que prévu et nous partons à 7 heures. Siobhan et Mickaël doivent faire tamponner leurs passeports et réveillent le douanier... ça nous bouffe encore 10 minutes. Va pas falloir traîner sur la rando !!! Il y a 22 bornes... et le bateau est à 11h45.
La rando commence par un bon faux plat (limite montée), et au pas de course en tapant la discut avec Siobhan et Mickaël, on est bien essoufflés!!
Après une bonne heure de "montée-faux plat montant"....surprise !!! Le Fitz Roy apparaît au loin (il est situé dans l'axe de la vallée que nous suivons). Le pic à gauche du Fitz Roy, c'est le Poincennot et le petit pic sur la droite, le Cerro Torre. C'est magnifique, il n'y a pas de vent, nous sommes tout seuls. Quelle impression de beauté et de calme !!!
Au niveau de l'hacienda, nous perdons le chemin (et donc un peu de temps) mais nous retrouvons finalement assez vite le Fitz Roy.
Nous passons la frontière au milieu de nulle part. Le poste frontière argentin, proprement dit se trouve au niveau du "lago del desierto".
Au niveau du panneau d'entrée argentin, la piste chilienne s'arrête net et se transforme en petit chemin forestier. C'est assez marrant.
Cinq minutes après, Pascaline sort de la forêt pour nous appeler. En fait, le guide n'a pas le droit de traverser la fontière avec ses chevaux et se planque dans une clairière juste derrière le poste frontière...il aura quand même fait une dizaine de bornes dans le no man's land argentin... ça va, les chevaux avaient l'air d'être en bonne santé !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire