lundi 16 février 2009

AmL10 : Al fín del Mundo...

Samedi 14 février :

Nous voilà donc dans le bus depuis 3h du matin... A 7h30, nous arrivons à Rio Gallegos où nous changeons de bus.
Puis vers 10h, il faut passer la frontière car le canal de Magellan appartient au Chili (en jaune sur la carte, Argentine en vert)...

Le passage de la frontière est un peu fastidieux, tous les sacs sont sortis du bus et passés aux rayons X (il doit y avoir de gros risques de terrorisme en Patagonie du sud !!), et on nous pique notre saucisson à l'entrée au Chili... Entre les formalités de sorties d'Argentine et d'entrée au Chili, on perd presque 3h...

Nous arrivons au Canal de Magellan vers 13h. Le vent est impressionnant...

Nous voyons un bac arriver et charger toutes les voitures présentes, mais il ne nous prend pas, il va falloir attendre le prochain... Sauf... qu'il n'y aura pas de prochain... Le vent est trop fort, "es cortado...". Pas d'autres explications, on attend dans le bus en admirant la tempête qui forcit sous nos yeux... Le bus tangue... Il est difficile de marcher dehors à cause du vent...

La mer blanchit et sa surface se couvre d'arc en ciel...........

On est allé demander aux gardes côtes jusqu'a combien de noeuds le vent avait soufflé dans l'après-midi, leur réponse a été : "105 nudos". Est-ce possible? Avons nous mal compris? Amis cap horniers, dites nous ce que vous en pensez...

L'heure tourne, on ne sait pas du tout si on va pouvoir passer, les bacs font de furtives tentatives... Et la file de voitures et camions s'allonge derrière nous...

Pour attendre, on nous a quand même passé trois films.... ça faisait longtemps qu'on n'avait pas regardé la télé.

A 21h30, enfin, le vent baisse et les bacs reprennent... On embarque dans le troisième dans un concert d'applaudissements et de cris de joie...

Nous allons encore passer une nuit bien mouvementée car il nous faut maintenant repasser les frontières en sens inverse... On sort du Chili à 1h du matin... On rentre en Argentine vers 2h... Etonnament, les formalités sont plus rapides à cette heure là!!

On arrive enfin à Ushuaia vers 6h30 (27h de bus!!!) avec un magnifique lever de soleil dans la baie...
Ça y est, on est au bout du monde...

A 8h, on s'installe enfin dans un petit backpacker sympa sur les hauteurs. Et pendant le p'tit dej, on fait la connaissance d'Emmanuelle et Mickaël, un couple de français super sympas qui embarquent aujourd'hui sur un voilier pour Puerto Montt. On s'aperçoit que c'est "Sauvage" le voilier sur lequel doit aussi embarquer notre ami Patrice (breton de Rapa Nui)... Du coup, on les accompagne au port en espérant le voir... Malheureusement, il embarque demain de Puerto Williams...Caramba ! Encore raté !

Ce soir, on va quand même fêter la Saint Valentin en goutant la spécialité locale : la centolla ou crabe géant...

Ushuaia est une petite ville très calme et reposante. Et contrairement à tout ce qu'on en avait entendu, nous trouvons qu'elle a beaucoup de charme avec sa petite baie entourée de montagnes enneigées...

Et pour nous, ce n'est pas la fin du voyage car.................... nous embarquons mardi pour........ L'ANTARCTIQUE!!!!!
Nous sommes sur un petit nuage, blanc comme un iceberg...