lundi 16 février 2009

AmL8 : El Chaltén et le Fitz Roy...



Nous voilà donc arrivés à El Chaltén après notre belle traversée sauvage... L'arrivée à El Chalten s'est faite par le nord (cf carte çi-dessus) et nous nous retrouvons donc dans la partie nord du parc national Los Glaciares (qui porte bien son nom...nous le découvrirons plus tard).

Tout de suite, c'est le dépaysement complet : fini la quiétude des petits villages de la carretera austral... El Chaltén est un haut lieu touristique, et cette toute petite ville est très animée : plein de magasins de matériel d'escalade et de camping, de restaurants, de bars et de boutiques de souvenirs...




On comprend vite pourquoi cette ville attire tant de monde : la vue sur la chaîne du Fitz Roy est hallucinante...le temps est magnifique et il n'y a pas de vent (on nous avait pourtant dit que c'était un coin hyperventeux).

Ici, c'est le Cerro Torre :


La fin de la traversée nous a bien fatigué et nous aimerions nous reposer demain.

Vendredi 07 février :

Ce matin, le temps est toujours magnifique, mais après un check méteo, on se rend compte que l'on n'a que deux à trois jours de beau temps à venir.
A midi, on décide donc d'en profiter. Tant pis, on se reposera plus tard !!!
On fait des courses de bouffe (et d'essence pour le réchaud), on démonte la tente, on laisse le surplus de nos affaires à la consigne du camping...et on trace direction le camping Poincennot (qui fait face au Fitz Roy).... à 16 heures (ça va, il n'y a que deux à trois heures de marche). C'est l'avantage de ce village, toutes les randos en partent sans nécessiter de transport.
La rando commence par une montée puis, assez rapidement nous sommes sur du plat. Nous croisons Pascaline et Mujo qui faisaient la rando à la journée. On se donne RDV demain à un autre camping du parc qui fait face au Cerro Torre.





Après cette rencontre, nous arrivons à un magnifique point de vue.

Les pics entourant le Fitz Roy et le Poincennot portent les noms d'aviateurs français : Mermoz, St Exupéry et Guillaumet qui ont travaillé pour l'aéropostale Argentine...
Le Fitz Roy (3405m) a été gravi pour la première fois dans les années 50 par Terray, un français qui faisait partie de l'équipe de Herzog lors de l'ascension de l'Annapurna...




Arrivés au camping, la vue est toujours aussi impressionante :



Nous sommes à contre jour, mais l'on assiste à un superbe coucher de soleil. Moins il y a de soleil et plus les nuages se délitent. C'est magnifique !
Une fois le soleil couché, le froid commence à pincer sérieusement (on est content d´être bien équipés !).






Petite photo de notre campement...en ouvrant la tente, nous avons la vue sur le Fitz Roy. Excellent !!


Samedi 08 février :

Il y a beaucoup de rafales de vent ce matin. A 6h30 voyant le Fitz Roy embrumé, mais encore dégagé, nous décidons de faire la petite marche jusqu'au lac (qui est vraiment au pied de la chaîne du Fitz Roy).




Le Fitz Roy ne se dégagera pas réellement, mais la vue sur le Poicennot et ses jeux de nuages est très belle quand même. Le vent est très violent et froid. Nous restons une quarantaine de minutes puis décidons de redescendre. De toutes façons, on ne peut pas trop traîner puisque nous avons RDV avec Pascaline et Mujo à 3 heures de marche du campement..et la tente est encore montée.



Nous quittons le campement en fin de matinée, direction le Cerro Torre. La marche est très agréable et variée (forêts, lacs, plaine).
Nous arrivons au campement du Cerro Torre juste à temps pour pique-niquer avec Pascaline et Mujo...



Le soir, nous sympatisons avec des grimpeurs argentins qui nous offrent du maté (ça à l'air d´être un paradis pour grimpeurs ce coin là) et une ukrainienne. Les grimpeurs sont redescendus d'un campement plus haut. Comme la méteo semble se gâter, ils ont décidé de redescendre au village demain.

Dimanche 09 février :


Ça fait tout drôle de boire l'eau du glacier, même si on sait qu'elle est potable...

Le remplaçant du Kea néozélandais, qui vient quémander de la nourriture au camping :



Finalement, le Cerro Torre restera dans les nuages pendant tout le temps qu'on passera au camping.

Vers 11 heures, nous quittons le camping après avoir fait une dernière petite visite au mirador du lac glaciaire et du Cerro Torre.




Nous avons pris en photo ces panneaux en souvenir de Spaggy qui, en Calédonie, nous avait appris à bruler notre PQ afin déviter au maximun d'anthropiser le milieu naturel. Apparement, il faut faire gaffe quand même !!



Et ce soir, nous replantons notre tente au camping d'El Chaltén...
Cette nuit le vent est hyper violent. Certaines tentes sont littéralement couchées...on ne sait pas comment les gars ont fait pour dormir dans ces tentes "dômes". Un chaton abandonné a élu domicile entre notre tente et notre double-toit pour se protéger du froid. Il sait choisir les bonnes marques de tente celui-là !

Retour à la civilisation avec un petit déj grand luxe : lait chocolaté et les "media luna"argentines (introuvables au Chili!!) :

Comme la météo ne semble qu'empirer, nous décidons de partir demain pour la partie sud du parc national Los Glaciares. Nous prenons nos billets de bus pour El Calafate.



Aucun commentaire: