jeudi 12 février 2009

AmL6 : Carretera austral...jusqu'au bout...

Samedi 31 janvier :

Nous quittons Puerto Rio Tranquilo et notre petite pension très agréable. Nous prenons à nouveau un bus pour continuer notre descente vers le sud. Direction Cochrane, la dernière vraie ville avant la fin de la route...

La piste longe le lac Carrera General et il fait un temps superbe.

On croise pas mal de montagnes parées de beaux glaciers ...

Manu, un espagnol d'Ibiza, rencontré à Puerto Tranquilo nous a sensibilisé aux problèmes de développement de la Patagonie. Un projet de construction d'un grand barrage hydroélectrique ("represas") dans la région de Aysén est en cours de finalisation, et modifierait de façon irréversible les paysages patagoniens, d'autant plus que le barrage serait accompagné de belles lignes haute tension...
Un groupe "Patagonia sin represas" milite dans le pays contre ce projet (pour ceux que ça intéresse, voici le lien pour le site : www.patagoniasinrepresas.cl).

La Patagonie abrite une des plus grande réserve d'eau potable de la planète grâce à tous ses glaciers et ses immenses lacs, mais cette zone très peu peuplée (50 000 habitants) a peu d'influence au niveau électoral et serait à la merci de gros investisseurs...

Nous arrivons à Cochrane en fin d'après midi. Nous dénichons, grâce au Lonely Planet et ses conseils toujours totalement d'actualité, une pension super crado...
Mais grâce à elle, nous rencontrons Dror, un israëlien qui voyage tout seul (contrairement à la majorité de ses compatriotes). Nous passons une bonne soirée ensemble.

Dimanche 01 février :

C'est reparti pour une bonne demi-journée de bus, direction Caleta Tortel. Petit village un peu à l'écart de la carretera austral (22 km) qui n'est d'ailleurs relié à celle-ci que depuis 2003!!! Auparavant, tous les échanges se faisaient par bateau via le rio Baker.

Nous parcourons à nouveau de très beaux panoramas bien que le ciel se couvre peu à peu...

Nous arrivons à Caleta Tortel en milieu d'après-midi. C'est un village étonnant, accroché au flanc du fjord et construit entièrement sur piloti. Des centaines de mètres de "pasarela" relient entre elles les maisons et les places du village...

Après avoir trouvé une pension, nous montons jusqu'au mirador situé sur la petite colline surplombant le village avec Evan (américain), Anne (allemande) et Dror, notre ami israëlien... Une bonne équipe polyglotte...

Le supermercado du village :

De retour à la pension, nous demandons à Javier, notre hôte, où l'on peut trouver des produits de la mer, vu que le Lonely Planet nous avait décrit Caleta Tortel comme un "joli petit village de pêcheurs". Et surprise, personne ne pêche ici, vu que la pleine mer est à 4h de bateau, et que l'eau du fjord est polluée par les rejets du village. Nous sommes en fait dans un village de ... bûcherons!!!... Ce village a été crée en 1955 pour exploiter la forêt de cyprès environnante...
Ça serait peut-être bien que les gars du lonely viennent faire un tour dans la région avant la prochaine édition...

ici, même les aires de jeux d'enfants sont en cyprès, très esthétique non ?

Ah si, on a quand même trouvé deux poissons (on ne sait pas si ils viennent de l'eau polluée du fjord du village ou si c'est les 4h de bateau, mais ils ont une sale gueule!!!)

Comme tous les village chiliens, Caleta Tortel a sa petite "Plaza de Armas" :

Petite baffrée de frambuesa... ñiam ñiam... Il en pousse dans tout le patelin... Et merci à la fille de Javier qui, voyant qu'on aime ça, nous a préparé un gateau aux framboises pour le dernier p'tit dej... Reñiam ñiam...

Ici, même les potagers sont sur pilotis :

Mardi 03 février :

Après une bonne journée de repos dans ce petit village, nous repartons pour le bout du bout de la route : Villa O'Higgin's, toute une expédition à organiser...
Tout d'abord, RDV à 8h45 sur le parking du village, on est 5 (un couple de chiliens de Santiago en vacances, Evan et nous) à se partager un pick-up privé tout pourri pour rejoindre la cruz (= la jonction avec la carretera austral). Le chauffeur arrive à 9h15, mais ouf, il est là... C'est qu'on a un bus à choper à la cruz nous, entre 10h et 11h...

Nous voilà à la Cruz à 9h45, sous une pluie fine... Nous cinq plus quatre israëliens qui font du stop... Et tout le monde veut rentrer dans le bus...

Le bus arrive bien plein vers 11h. Avec Evan, nous pouvons monter car nous avions acheté nos billets à Cochrane. Les israëliens restent sur le bord de la route et les chiliens arrivent à négocier deux places assis sur leurs sacs dans l'allée centrale (ça aide d'être du pays...).
Le conducteur, à la bourre, a la flemme de monter nos sacs sur le toit. Une chance car il se met à pleuvoir des cordes 5 minutes après le départ...

A midi, le bus embarque sur le bac à horaires gouvernemental pour traverser le bras de mer entre Puerto Yungay et Rio Bravo. Petite traversée d'une heure. On fait la connaissance d'un couple de belges très sympa, Pascaline et Mujo (ils font un peu la gueule...leurs sacs sont en train de se faire tremper sur le toit du bus).

Il nous reste ensuite 3h de route, sous la flotte, pour arriver enfin à Villa O'Higgins, le dernier village de la carretera austral...

Après avoir organisé le transfert de demain jusqu'à El Chaltén, nous montons jusqu'au mirador du village... La meteo a l'air de s'améliorer!

Mercredi 04 février :

Nous nous réveillons avec un beau ciel bleu (avec toujours quelques cirrus qui traînent)

A 7h, un mini-bus nous emmène en 20 minutes jusqu'au bout du bout de la carretera...

Et voilà, la carretera austral s'arrête ici... Mais pas nous...

Aliento Más Allá a dit…

des photos de moi! pardon, je dois parler anglais... the trails near O'higgins were OK (well one I couldn't find) but you were probably right about taking advantage of the good weather -- when I went to Lago de los Tres I couldn´t see Fitzroy! Oh well. Thanks for the song lyric transcription! Where are you now? I´m in Punta Arenas. Evan (alientomasalla at gmail.com)

aline-marie a dit…

J'ai beaucoup aimé cetet série de photos... on a envie de vous suivre sur ses chemains sur pilotis... j'attends les prochaines!

Momo et Zip a dit…

Hello Evan,
Yes we had a very good weather in El Chalten. We just arrive at Ushuaia today.
We will do Torres del Paine on the way back...