samedi 31 janvier 2009

AmL4 : Carretera austral, Cerro Castillo et Puerto Ibañez.

Après 3 jours de repos à Coyhaique, nous avons bien envie de reprendre la route. Lundi soir, nous décidons de partir pour Villa O'Higgins avec une agence pour éviter les problèmes de bus, et le départ étant prévu jeudi, nous choississons de louer une voiture pour 2 jours en attendant...

Mardi 27/01 :

Petit changement de programme : en allant acheter nos billets à l'agence ce matin (alors qu'on a déjà la voiture), on nous annonce qu'il n'y aura pas de départ cette semaine (panne de bus)... Du coup, nous devons organiser la descente jusqu'à O'Higgins puis le passage à El Chalten (en Argentine) par nous-même...

Vers 11 heures, tous ces petits problèmes étant réglés, on peut enfin partir visiter un peu le coin. Il fait très beau, nous decidons de rejoindre Villa Cerro Castillo. A côté de ce village, il y a un parc national avec, apparement, une très belle rando de 4 jours.

La route est très belle et très différente des fjords entre Puyuhuapi et Coyhaique. Le paysage est beaucoup plus sec et minéral sur cette partie...

En été en Patagonie, par beau temps, ce ne sont pas des trains de cumulus qui se développent, mais de lenticulaires. C'est hallucinant ! Ca doit bastonner là-haut !

le massif du Cerro Castillo :

Vers 15 heures, nous partons pour une petite randonnée dans le parc en espérant pouvoir approcher un peu les pics du Cerro Castillo (c'est un petit bout de la rando de 4 jours)...

T'as vu Emeric, je n'ai pas qu'un tee-shirt !

Après la randonnnée, nous nous dirigeons vers Puerto Ibañez, petit village où se trouve un ferry permettant de rejoindre Chile Chico.

Nous sommes étonnés par le peu de vie au village, tout est fermé et nous avons du mal à trouver une pension. Par contre, nous avons la surprise de trouver un petit resto très sympa tenu par un chilien, avec vue sur le lac Carrera General...

Mercredi 28/01 :

Nous quittons Puerto Ibañez avec pour objectif de remonter vers Puerto Aysén.

Petit détour pour voir les peintures rupestres de Cerro Castillo. Elles datent d'environ 10 000 ans (comme en Europe) et représentent surtout des mains en positif et négatif.

Les hommes chiliens portent beaucoup le béret noir, comme en France il y a quelques temps....

Sur la photo ci-dessous, un bus snack à "completos" (hot-dog local, avec des rondelles de tomates et de l'avocat)

Isa, on ne sait pas ce que tu lui as fait à celui-la, mais il ne veut plus de toi dans sa voiture!!

Depuis que nous sommes en Patagonie, nous avons vu pas mal de zones devastées par un énorme incendie qui aurait duré plus d'une dizaine d'années (déforestations qui auraient mal tournées à cause des vents violents très fréquents ici...).

Nous nous engageons un peu sur la route au nord de Puerto Aysén, mais nous sommes vite découragés lorsqu'elle se transforme en piste....en Toyota Yaris, c'est pas le top !!

On n'aurait pas du louer la Yaris, mais plutôt cette belle deudeuche... on aurait eu moins mal au cul!!