mercredi 21 janvier 2009

AmL1 : Arrivee au Chili...

Lundi 12/01 :
Après 10h de vol et un arrêt d'une heure à l'île de Pâques, nous arrivons à Santiago du Chili vers 20h... Nos premiers pas en Amérique Latine... Un nouveau continent à découvrir...
Première surprise : le décalage horaire est de -4h par rapport à la France alors que New York est à -6h...

Le temps de rejoindre "el barrio centro" où nous avons trouvé un petit backpacker (très animé : musique latino a fond!), nous partons diner vers 22h... mais ici, c'est l'heure normale...

Premiers balbutiements en espagnol : comme nous cherchons à retirer du cash, je prépare une belle phrase du style : "¿por favor, donde puede tener cash?" (car on ne se souvient plus du mot pour "distributeur automatique" que nous avait pourtant appris Philippe, et évidemment, on a laissé le dico dans la chambre...), et la dame me répond en français : "qu'est-ce que tu veux exactement?", bon, ce n'est pas concluant pour l'instant, mais on va travailler tout ça...
PS : Philippe, désolés, ne t'arrache pas les cheveux, on n'a pas eu trop le temps de réviser nos cours, mais on a tout avec nous...Je pense que nous serons plus performants dans quelques mois.

Dans la rue, nous sommes surpris par l'animation qui règne à cette heure tardive, les restos et bars sont bondés... Quel contraste avec Tahiti où on ne trouve presque plus rien d'ouvert après 21h!!!

On se pose dans un petit restaurant sympa qui propose des fruits de mer, et on fête notre arrivée en Amérique Latine avec ... un pisco sour bien sûr...

Mardi 13/01 :

Ce matin, nous avons un mail d'Anne-Claire et Gabriel qui sont en Argentine et nous donnent RDV à San Martín de Los Andes (ils sont déjà en route)... Du coup, nous laissons nos bagages à l'hotel et partons en métro à la gare routière chercher des billets de bus . On apprend que l'heure de pointe dans le métro se situe entre 18 et 20h!!! Tout est décalé ici...

A la gare routière, outre notre espagnol primitif, nous avons beaucoup de mal à savoir par où passer pour rejoindre San Martín de Los Andes : il y a plein de compagnies différentes qui desservent chacune des destinations spécifiques et nous n'arrivons pas à avoir une vue globale des lignes de bus... On nous propose d'aller à Mendoza, Temuco, Osorno, d'où on trouvera sans aucun doute des correspondances... Les gens sont super sympa et serviables mais n'arrivent pas à parler doucement, et répondent à nos questions simples par de longs monologues incompréhensibles...

Finalement après moultes discussions, nous optons pour le voyage le moins cher (12000 pesos = 15 euros) vers Osorno d'où on devrait avoir un bus direct pour San Martín...

Après avoir récupéré nos bagages et fait une petite session internet, nous partons donc à 17h en "semi-cama" = sièges semi-inclinables... On avait compris que le bus s'arreterait pour nous permettre d'acheter à manger, mais on a du se tromper car à 21h, le bus s'arrête enfin mais dans un lieu désert où on trouve seulement deux tortillas frites vendus par une mamie dans une minuscule cahute... Trente minutes après on nous distribue quand même un encas dans le bus : quelques cacahuètes, un jus de fruit et un gateau...

Mercredi 14/01 :

On arrive enfin à Osorno à 6h du matin après 13h de bus et près de 1000km ! La gare routière est assez déserte à cette heure matinale. Seuls quelques comptoirs de compagnies de bus sont ouverts, et en les interrogeant, mauvaise surprise : pas de bus pour San Martín, seulement pour Bariloche et en plus, ceux de ce matin sont pleins, il faut attendre 15h...

On attend en espérant que les compagnies qui vont ouvrir à 8h30 auront de meilleures nouvelles pour nous... Mais non : on nous apprend qu'on aurait du s'arrêter à Temuco (où notre bus est passé dans la nuit) d'où l'on aurait eu un bus direct pour San Martin...

Finalement, un vieil Argentin bien sympa nous conseille de remonter vers Púcon (via Valdivia) qui est, selon lui, une très jolie ville... Allez, c'est parti, on remonte, on n'est pas à une centaine de kilomètres près...

On arrive à Púcon vers 15h. La ville semble très sympa et animée. Nous réservons un billet de bus pour San Martín demain matin (pas de départ cette après-midi...), déjeunons tranquillement et profitons de cette petite ville touristique...

Il y a un volcan actif juste à côté de la ville, le volcan de Villarica, mais nous ne le verrons pas aujourd'hui à cause des nuages...

A 19h, fatigués et affamés nous rentrons dans un petit resto, mais le chef ne sera pas là avant 20h... On est obligé de prendre un pisco en attendant...

On a bien fait d'attendre 20h car on se régale avec un tartare de krill d'Antarctique (l'enigne du jour : comment décortique-t-on du krill?) et une escalope de saumon.

Décidément, on se dit qu´on va aimer le Chili !...

Jeudi 15/01 :

Le ciel est tout bleu et nous pouvons admirer le cône parfait du volcan du Villarica.

A 9h nous montons enfin dans le bon bus pour San Martín de Los Andes...