mercredi 21 janvier 2009

AmL2 : San Martín de Los Andes

Jeudi 15/01 :


Nous voilà dans le bus entre Púcon et San Martín de Los Andes.
La route est magnifique et longe le volcan Lanín qui culmine à 3776m d'altitude.




Nous croisons notre premier animal sauvage : un renard (un "zorro") qui à l'air bien intéressé par les sandwichs des voyageurs). En fait, il s'agit du renard de Magellan (ou renard des Andes), appelé "culpeo" en Argentine.



Vers midi, nous arrivons au poste frontiere au pied du volcan (la frontiere passe aussi au sommet du volcan...belle frontière naturelle n'est-ce pas ?).


Notre avons passé la frontière en même temps qu'une moto équipée pour un trip nature sur pistes. Ca doit être une belle façon de voyager dans cette région du monde.


Nous voilà en Argentine... le volcan Lanín s'éloigne peu à peu.



Nous arrivons enfin à San Martín à 15h, et nous retrouvons Anne-Claire et Gabriel autour d'une Quilmes.
Anne-Claire et Gabriel, arrivés 24h avant nous, ont tout géré et ont déniché un petit hotel bien sympa ou nous partageons un petit F2...

Puis Gabriel, commence a nous apprendre l'argentin :

"J'aimerai former la famille que je n'ai jamais eue"

Nous nous claquons ensuite un petit resto où nous découvrons la viande de boeuf argentine, un pur délice... Et le vin... Un régal...

L'Argentine aussi, on risque d'aimer...





Vendredi 16/01 :

Nous partons tous les 4 pour une journée de rafting à Rio Alumine.


Et à nous les bonne têtes de vainqueurs !!!



La descente en raft est assez façile, mais l'ambiance est très sympa et les paysages sont superbes...Pendant la descente nous croiserons un magnifique "martin pescador" (martin pêcheur à ventre roux)





La "Zipper team" gère avec maestro les ordres en espagnol : "adelante, alto, detras, arriba las ramas"...

Maud arrive à prendre quelques photos pendant la descente, mais cela ne plait pas trop à notre guide qui veut du pagayage efficace.


A 15h, après nos deux heures de descente, l'équipe nous prépare un barbecue typiquement argentin (c'est la session "cassage de ventre") : d'énormes pièces de viande super tendres et gouteuses, du boudin noir, des saucisses, du vin rouge, un peu de salade, des fruits et une guitare.....le bonheur !!!

Au retour, nous nous arrêtons dans une ferme pour boire du maté et manger des beignets locaux... Ils savent vivre ces argentins !!!

Depuis notre arrivée à San Martin de Los Andes, nous croisons pleins de vieilles voitures françaises (une multitude de R12, des R4, des 305, des 2CV et même une belle Dauphine bleue)



Samedi 17/01 :

Comme il fait beau, nous décidons de louer une voiture à la journée pour retourner du côté du volcan Lanín (Parc Lanín). Après avoir rempli les formalités administratives pour l'entrée du parc, nous longeons le lac Huechulafquen.




Le vent souffle....ça devait être une bonne journée pour le kite. Surtout que le decors est pas mal....




Lors de la pause de midi, nous croisons un petit groupe de Bernaches à tête grises (Ouette à têtes grises)....



....et un couple de pumas qui se rechauffe au soleil.....




Dans le série "vieilles voitures", Gabriel nous montre une vieille Ford Falcon toute rouillée qui est encore en état de marche (on sent que la reforme de la "balladurette" et de la "juppette" n'est pas encore passée par là...et que les contôles techniques ne sont pas obligatoires). Gabriel nous explique que cette voiture est hyper costaud, mais qu'elle représente aussi pour les argentins les années de la dictatures, puisque ces Falcon étaient les voitures de police....qui allaient arrêter les gens chez-eux.



Après quelques kilomètres, nous arrivons sur une prairie d'où la vue est imprenable sur le volcan.




L'endroit est tellement magique, que nous décidons de nous faire une pause "action photo" :






Maintenant, la partie la plus balèze.....faire des photos en l'air avec le retardateur....elles ne sont pas toutes super réussies...mais on s'est bien marré :



Si, Gabriel est là...il s'est planqué derrière momo !


On avait la doublure de Bruce Lee parmi nous...



mais aussi de Philippe Candeloro....




Petite session "Kill Bill".....



....et Narta....




Après ces émotions, nous nous arrêtons au bout du lac pour une baignade bien sympa à l'abri du vent. L'eau est limpide et la pente du lac descent à une vitesse impressionante




Le soleil commence à baisser sérieusement, nous décidons de revenir sur nos pas pour profiter de la lumière du soir sur ce magnifique parc.
















Désolés, on n'a pas pu couper les poteaux électriques !!


Arrivés à San Martín, nous nous laissons tenter encore une fois par ces morceaux de viande impressionants et passons notre dernière soirée bien sympa avec Gabriel et Anne-Claire.







Samedi 18/01 :

Aujourd'hui, c'est le départ. Anne-Claire et Gabriel vont vers Santiago del Estero via Buenos Aires et nous nous dirigeons vers la frontière chilienne via San Carlos de Bariloche et Esquel.
Voici notre petit chez-nous pour ces 3 jours passés à San Martin de Los Andes :

On a passé trois journées super sympa... Viva la familia! Merci Anne-Claire et Gabriel d'avoir fait tous ces km pour partager un petit bout de notre tour du monde...

3 commentaires:

Unknown a dit…

On aimerait bien se glisser tout petit dans une poche du sac à dos... MAGNIFICO !!!

Bob de Beauvallon a dit…

C’est un grand plaisir de suivre votre voyage aux pays du bonheur et de la joie de vivre.
J’étais à San Martin de los Andes en Mars dernier et ai beaucoup apprécié ce bourg accueillant et préservé. J’y retourne dans 2 mois …
Amitiés et long voyage,
Bob Carles

Momo et Zip a dit…

Bonjour Bob,
Nous pensions aussi retourner à San Martín de Los Andes après notre séjour à Ushuaia, pour faire l'ascension du Volcan Lanín...
Peut-être pourrons nous nous voir à ce moment là...
Amitié.
Maud et Etienne.