jeudi 9 juillet 2009

AmL59 : tour de la cordillère Huayhuash, partie 3

Jeudi 09 juillet :
Quebrada Huanacpatay (4 400m)-dans la puna, sous le col Tapush(4 400m)

Ce matin, c'est grand bleu...même si ici, c'est pas trop ambiance "Jacques Mayol". Du coup, on se speede pour se préparer. En passant par le col San Antonio, ça nous fera une très grosse journée...


Le Cuyoc (5 550m)

Après le petit déj, nous terminons nos sacs...et c'est parti.

Certaines parties du chemin sont trop difficiles pour les ânes, donc nous partons tout seuls. Le groupe d'Anne et David va prendre un autre col, encore plus balèze...

La montée est assez longue, mais nous avons le col San Antonio en ligne de mire. Nous sommes à l'ombre, il fait très froid ce matin.

Quand nous nous retournons, nous pouvons apercevoir le col Cuyoc que nous avons passé hier.



Après une 1h30 d'efforts, nous arrivons au col San Antonio (4900m), la vue est magnifique. Merci le burro qui, hier, a chamboulé le programme et nous a permis de passer ce col par beau temps aujourd'hui. La vue sur le Siula Grande (face ouest cette fois, toujours à 6344m) et le Sarapo (6127m) est magnifique.

Petit lenticulaire qui hésite à se former sur le Siula Grande...

On se la pète un peu :


Comme la journée s'annonce longue, on ne s'attarde pas trop et on se dirige vers la quebrada Calinca. La veille, Lucas, le guide d'Anne et David, nous avait dit de suivre le chemin une vingtaine de minutes, puis de suivre vers la gauche des "caminos de vaca" (chemins de vaches). On ne sait pas si les vaches locales sont équipées de baudriers et de cordes, mais après 20 minutes de descente, on n'a pas trouvé de chemins de vaches dignes de ce nom.

Du coup, on a suivi des traces qui nous semblaient plutôt humaines...

...et on s'est engagé dans une joli petit canyon, avec des zones de désescalade sur rochers gelés. Ambiance garantie, surtout quand on ne sait pas si cela ne va pas déboucher sur une cascade ou autre petit piège.

C'est plutôt encaissé....

Finalement on en est sorti, mais on était bien contents d'arriver dans la vallée entiers.

Comme on a perdu pas mal de temps dans cette descente, on doit mettre le turbo pour arriver à Huayllapa. Angel nous y attend pour 12h30-13h00.

Après une heure de marche, nous arrivons à la fin de la quebrada Calinca. Un mur infranchissable pour les mules est érigé. Seuls les touristes avec mochillas (sacs à dos) peuvent passer sans payer. Cela permet aux locaux de taxer les alpinistes qui viennent tenter le Siula Grande ou ses voisins...


Après ce mur commence la quebrada Huayllapa.


Nous marchons une heure de plus, puis nous arrivons au village de Huayllapa :

A chaque campement, nous payons une petite taxe qui permet l'entretien des lieux, mais ici, on nous demande 35 soles par personne, un peu abusé quand on sait que la chambre d'hotel à Huaraz coûte seulement 20 soles par personne! Esperons (sans trop nous faire d'illusions) que l'argent est bien utilisé!
Nous retrouvons Angel et nous faisons une petite pause au village.

Une demi-heure après, nous repartons, il nous reste un peu plus de 2 heures de montée jusqu'au campement de ce soir.

Les commercants du village ont l'air de maìtiser l'anglais...


Après une montée assez raide, et le passage d'un gros grain, nous arrivons trempés et gelés au campement, sous le col Tapush. Ici, il n'a pas plu...... il a neigé!!

Peu de temps après notre arrivée, le ciel se dégage.

Le Diablo Mudo (5 223m) . Il parait que c'est le froid qui a rendu ce diable muet. A sa droite, le Suercocha (5 350m).

Ce soir, c'est ciel étoilé, ca caille. On apprécie notre "tente comedor" où il fait bon chaud.


Ce soir, pour nous donner des forces, Angel a décidé de nous cuisiner son plat favori, "especial para Momo", du riz mélangé avec des oignons, tomates, et des frites! Du 100% énergétique!! Les frites al dente, c'est vraiment especial, mais ce soir, mouillés et fourbus, on apprécie quand même...

Les chaussures sèchent (enfin essaient!) à côté des casseroles...

Vendredi 10 juillet :
dans la puna, sous le col Tapush (4 400m)- Laguna Jahuacocha (4 066m):

Ambiance au réveil. Momo en recherche de chaleur maximale. NDLR : certains matins, seul le nez dépasse. Quand on entrevoit les yeux et la bouche, c'est qu'il n'a pas fait si froid.


Les muletiers ramènent les mules vers le campement. Elles aussi ont du lutter contre le froid.

Et non, les chaussures n'avaient pas séché hier soir, et ce matin, il nous faut enfiler des zapatos congelados!

Va aussi falloir dégivrer la tente...

A 9 heures, départ pour le col Tapush.



Après 1h30, nous arrivons au col Tapush (4 800m) :






Nous passons le campement Gaspampa, puis, à mi chemin du col Yaucha nous décidons de faire notre pause pique-nique.




Le ventre bien rempli, nous arrivons au col Yaucha (4 800 m). Le spectacle est magnifique : nous avons presque toute la cordillière Huayhuash devant nous : le Ninashanca (5607m), le Rondoy (5870m), le Jirishanca (6094m), le Yerupaja chico (6121m) et le Yerupaja grande (6634m).





Nous attaquons ensuite la descente dans la quebrada Huacrish, les sommets disparaissent petit à petit.


Après une bonne heure de marche, nous arrivons à notre campement au bord de la Laguna Jahuacocha. Les sommets ressurgissent comme par magie.



Les versants ouest du Rondoy (5879m) et du Jirishanca (6094m) se reflètent de façon magique dans le lac. Il y a quelques jours, nous étions au pied de leurs versants est.




Ce soir, grâce à Angel, nous pouvons goûter au pachamanca que préparent certains muletiers pour un groupe de trekkeurs. Comme il les aide, nous allons pouvoir récupérer quelques morceaux. C'est une sorte de méchoui accompagné de pommes de terre, cuit entre des pierres chaudes. La préparation nous rappelle beaucoup les fours polynésiens et kanaks.

Faire un feu dans un âtre de pierre.

Détruire l'âtre de pierres.

Disposer dans les pierres les pommes de terre et les pièces de moutons.

Recouvrir le tout de pierres, d'herbes humide, puis de sacs et de cartons.


Puis recouvrir de terre.


Après on refait tout à l'envers...

...puis on déguste...et on va se coucher.


Samedi 11 juillet :
Laguna Jahuacocha (4 066m) - Llamac (3 350m)

Ce matin, lever à 5 heures. On a 4h de marche jusqu'à Llamac où nous devons attraper le bus de midi pour Huaraz...

Finalement, nous ne partirons qu'à 7 heures car nous attendons un groupe qui doit nous montrer le chemin (encore une fois trop raide pour les ânes!). Nous jettons un dernier regard sur le Yerupaja grande (6634), le Yerupaja chico (6121) et le Jirishanca (6094).

Le sentier suit une canalisation d'eau.

Nous arrivons à Llamac vers 11h00 et attendons tranquillement le bus en séchant la tente trempée :
Nous quittons Angel qui a été un très bon compagnon de trek, guide, muletier, cuisinier (on l'appelait le couteau suisse!). Le retour en bus est presque plus épuisant qu'une après-midi de marche! Super bruyant...
Ce soir, on est quand même heureux de retrouver la petite ville de Huaraz et une bonne douche chaude!!!
Opération "séchage et rangeage de nos affaires"

Ce trek aux conditions assez difficile (nuits froides, haute altitude tous les jours, un ou deux cols de plus de 4600m par jour...) a malgré tout été un vrai plaisir... On a été heureux de découvrir des paysages vraiment différents de ceux de l'Ausangate.
Demain soir, nous retrouverons Anne et David (qui eux ont fait le trek en 10j) pour une raclette suisse, puis nous prendrons un bus de nuit pour Trujillo sur la côte...

Aucun commentaire: