mardi 7 juillet 2009

AmL58 : Tour de la cordillère Huayhuash, partie 2

Mardi 07 juillet :
Lieu-dit Huayhuash (4 350m) - Aguas Calientes(4 400m)

Ce matin, les burros sont au RDV (Angel les a attaché, cette fois)...nous partons à l'heure, direction le col Portachuelo.

Dans la montée, nous retrouvons le groupe de David et Anne.

Passage du col Portachuelo ( 4 750m).

Arrivée de nos ânes au col.

Dans la descente, le groupe d'Anne et David décide de prendre une alternative "hors piste" plus belle. Nous demandons à leur guide si nous pouvons les suivre. C'est OK, pour les parasites !

Le chemin "hors piste" suit une crête à environ 4 800 mètres, c'est super beau, et le ciel se découvre un peu... On a droit à de beaux éclairages...

sur la crète à 4 800 mètres :

David avec notre don : une boule de Quinoa au sucre. Ca envoit du gros ! A consommer avec beaucoup de modération (à utiliser en cas de coups durs uniquement)....

Après cette petite échappée belle, nous arrivons au campement juste à côté des sources d'eaux chaudes. Pas mal de monde dans la petite piscine qui n'est pas super propre... On se trempe quand même...ça fait du bien après une journée de rando. Et c'est assez marrant d'être dans une piscine alors qu'il neigeotte...

Mercredi 08 juillet :

Aguas calientes (4 300m) - Début de la Quebrada Huanacpatay (4 400m)

Ce matin, on se lève tôt. On veut suivre un groupe qui va passer par deux cols de plus de 4 800 mètres : le col Cuyoc et le col San Antonio. Le San Antonio est un détour, mais permet d'avoir une superbe vue.

Prêts pour partir, Angel ne trouve pas un âne. D'autres muletiers lui avaient dit qu'ils s'en occupaient, mais apparement ce n'était pas de bons amis. Il part avec son cheval. On le voit galoper dans tous les sens dans le vallée... on ne le reverra que dans 3 heures. C'est rapé pour le San Antonio. Départ donc, à 11 heures, après un nouveau petit bain pour se réchauffer en attendant...

Pendant l'ascension du col Cuyoc, le ciel se voile peu à peu.

On se prend la flotte... puis la neige, on ne voit plus à 15m! Vu la météo, on ne regrette pas d'avoir loupé le col San Antonio.

Arrivés au col, nous avons droit à un petit trou de ciel bleu.

Col Cuyoc (4 950m), Angel nous attend avec notre caravane (il y a une mule et un cheval qui doivent être un peu crevés....)

Puis c'est la descente...

Dans la descente, nous croisons David qui nous invite à rejoindre le campement de son groupe (plus beau, et plus calme). Ca rallonge un peu la journée de demain, mais Angel est OK.

Fleur du cactus poilu :

Fruit du cactus poilu :

Notre campement de ce soir, dans la quebrada Huanacpatay.

On se prend un petit thé dans notre "tente comedor" avec Anne et David pendant qu'Angel cuisine. Il est un peu penaud de sa mésaventure de ce matin et nous demande si on ne lui en veut pas trop... C'est déjà oublié...

Ce campement est au pied du fameux col San Antonio. Tiens ? Lucas, le guide d'Anne et David, nous motive à y aller demain, si la météo est bonne... ¡¡¡Vamos a ver, mañana !!!