samedi 4 juillet 2009

AmL57 : Tour de la cordillère Huayhuash, partie 1

Samedi 04 juillet : Llamac (3 350m) - Matacancha (4 200m)

A notre arrivée à Huaraz, nous avons décidé de faire le trek du Huayhuash, c'est à dire le tour de la Cordillère Huayhuash (au sud de Huaraz). Cela prend entre 8 et 12j. Comme nous n'aimons pas trop marcher en groupe, nous trouvons une option assez sympa : faire le trek seuls, sans guide, mais avec un muletier qui fait aussi cuisto... L'expérience de l'Ausangate où nous cuisinions dehors était sympa mais un peu réfrigérante... Cette fois-ci, nous aurons une tente mess! La classe...

Donc, ce matin, c'est réveil à 4h du mat. L'organisateur de notre trek, Walter, nous attend à 4h30 devant l'hotel, pour qu'on prenne un bus à 5h. Il nous accompagne avec tout le matos (tente mess et nourriture) jusqu'au début du trek.

Arrivée à Llamac vers 11h, on rencontre Angel notre "muletier-guide-cuisinier".

Rapidement, les mules sont chargées et nous partons pour notre première étape du trek :4 heures de montée et 900m de dénivelé jusqu'à Matacancha.

Nous passons par le petit village de Pocpa (premier village avec des tuiles!) :

Nous croisons et nous nous faisons doubler par mal pas mal de muletiers, avec des mules à vide. En fait, la plupart des groupes font cette première étape en mini-bus et sont rejoint par leurs mules au premier campement...

Après le village minier de Pallca (3850m), nous arrivons dans la puna, les paysages s'ouvrent.

Nous arrivons au camp vers 15h30. Nous ne sommes pas à L'Ausangate, il y a plus de monde au campement. Nous montons notre tente et mangeons rapidement. Notre lever trop matinal et ces 4h de montée nous ont bien crevés... On apprécie notre "tente mess" car dès que le soleil n'est plus là, il fait super froid...

Dimanche 05 juillet : Matacancha (4 200m) - Laguna Carhuacocha ( 4 138m)

Ce matin, il fait grand bleu. Nous avons dormi comme des viscaches (hé oui, ce sont les marmottes locales...). La tente est givrée...

Il y a déjà de l'activité dans la petite ferme à coté du campement...

Après le petit déj, nous attaquons rapidement une pente assez raide en direction du col Cacanan.

Momo, en recherche de vitesse maximale.... le positionnement aérodynamique de la main est important...

Après 1h30 de montée, nous arrivons au col Cacanan (4 700m). Ce col est situé sur la ligne de partage des eaux entre le bassin pacifique et amazonien (atlantique)...

La laguna Pucacocha :

Angel qui fait le beau avec son cheval "loco" (il a rué à un mètre de nos têtes le premier jour!):

Et oui, Angel va faire le trek à cheval... On aura parfois un peu de mal à le suivre...

Passage à Janca, puis montée vers...

...le col Carhuac (col doré) à 4 650m.

En descendant, on croise une vache au phénotype original...à moins qu'elle se soit fait une teinte...

En début d'après-midi, on arrive au campement de la laguna carhuacocha (lac jaune) à 4138m :

La laguna carhuacocha est dominée par l'imposant Yerupaja (6634m) qui regarde de haut son petit frère, le Yerupaja Chico (6127m). Le Jirishanca (6094m) et le Jirishanca chico (5446m) terminent le tableau à droite. A gauche du Yerupaja, se dresse l'arête arrondie du Siula Grande (le sifflement du vent, 6344m). C'est sur cette dernière montagne que se déroula le combat de Joe Simpson, magnifiquement relaté dans le livre "La mort suspendue". Avis aux amateurs !!!
Ce soir, les nuages deviennent plus denses et on se couche sous la pluie...

Lundi 06 juillet : Laguna Carhuacocha (4 138m) - Lieu-dit Huayhuash (4 350m)

Au petit dej, un burro (âne) manque à l'appel, nous partons avec une demi-heure de retard. En fait, le soir, Angel entrave les pattes de son cheval mais pas des burros, car normalement, ils passent leur temps à brouter et ne s'éloignent pas trop... Et comme il nous fait la cuisine, il ne peut pas vraiment les surveiller... Apparement des "mal amigos" étaient chargés de les surveiller pour lui hier soir!!!

Lever de soleil sur la laguna :

Ce matin, nous faisons l'étape sans Angel et les burros qui vont prendre un autre sentier (une partie de la rando est trop raide pour les burros). Nous espérons retrouver Anne et David, un couple de français très sympas rencontrés la veille qui font la même étape.

Après avoir longé le lac, nous attaquons la montée. On arrive à une petite ferme.

Après une heure de marche, nous retrouvons le groupe d'Anne et David près du lac "gelé". En fait, il s'agit d'un lac situé sous des glaciers. C'est donc une cuvette remplie par de l'eau et des chutes de séracs.

Laguna Quesillacocha

Après le passage des lacs, nous attaquons les hostilités. Une montée bien raide et bien longue. Effectivement, les ânes ne doivent pas trop apprécier ce type de terrain.

Après cette montée et de multiples pauses pour retrouver notre souffle, nous arrivons au col à 4800m :

Anne et David sont avec un groupe de Colombiens dont la moyenne d'âge est d'environ 60 ans, et qui marchent super vite! Impressionnant!

Dans la descente, David teste l'étanchéité de son matériel. Test réussi !

Un peu moins exotique que les alpagas, mais mignons quand même :

En début d'après-midi, nous arrivons à notre campement au lieu-dit Huayhuash, un vrai petit paradis : une jolie rivière, un pré, et surtout le soleil qui nous attend...

Nous profitons du soleil pour faire sécher nos affaires humides de la nuit...
...et un brin de toilette dans la rivière (plutôt fraiche).

Notre "tente mess" est plus chaude que celle de David et Anne (grâce au réchaud), donc la nuit tombée, nous nous serrons tous les 5 dans l'igloo d'Angel pour un thé bien chaud... Angel nous prépare un bon diner... Il a 21 ans et est très sympa...