jeudi 11 juin 2009

AmL50 : Canyon de Colca, "opération condor"...

Jeudi 11 juin :

Nous voilà donc partis en tour organisé pour la région du canyon de Colca...
Nous montons pas mal en altitude et retrouvons les températures de l'altiplano... Ce matin, tout est gelé, même les cascades!
Petit arrêt pour admirer la vue sur le Misty (au fond à droite) :

Les locaux sont là à attendre en plein froid pour vendre leur artisanat habituel...

Les terasses incas (toujours utilisées) :

Nous arrivons pour le p'tit déj à Chivay, la ville principale du coin. Ensuite, nous quittons le groupe avec Flo et Caco pour rejoindre en taxi collectif le village de Coporaque où Anne-Claire avait vécu 3 semaines en août dernier (bénévolat dans une assoc humanitaire). Notre but : rencontrer Chocolate et sa famille chez laquelle Anne-Claire avait été hébergée...
Caco (qui prend la photo) est ... dans le coffre... Et oui, dans les taxis collectifs, on rentabilise au max...

Le village de Coporaque est tout tranquille...

Malheureusement, la maison de Chocolate est vide, d'après sa voisine, la famille est partie au campo (dans les champs!)...

On croise une procession sur la place du village et on est invités à les suivre...

On se retrouve dans la cour d'une maison avec une partie du village. On est aimablement invités à déjeuner, mais on a déjà réservé au resto de la place et on a l'impression qu'il va ouvrir seulement pour nous, on ne peut pas lui poser un lapin... Mais l'invitation est très sympa...

Le costume traditionnel est différent dans cette région : un joli chapeau brodé ou pailleté, un chemisier et une jupe en broderies fines très colorées.

Pour une fois on sert les femmes en premier, assez rare en Amérique Latine!
Flo et Caco :
On retourne manger dans notre petit resto, d'où on peut observer tout ce qui se passe sur la place, ça grouille de vie...

On rentre retrouver notre groupe à Chivay en fin d'après-midi car Chocolate n'est toujours pas de retour...

Vendredi 12 juin :

Ce matin, direction le canyon de Colca, avec quelques arrêts dans les jolis villages du coin. Malheureusement, on parfois vraiment l'impression d'arriver à Disneyland : de l'artisanat partout, des villageois en tenue traditionnelle flamband neuve avec des lamas, des moutons, des aigles et même une chouette qui font payer la photo, des danseuses autour de la fontaine...

Par contre, les églises sont toujours aussi belles...

Le Colca qui coule au fond du canyon...de Colca a été dévié à 70% dans les années 80 pour irriguer un plateau arride. Cela n'affecterait pas les cultures locales car depuis l'époque incas, l'irrigation se fait exclusivement par les eaux venant des montagnes (par gravité).

Une roche sur laquelle des gravures pourraient être un plan pour l'irrigation de la vallée datant de la période incas. Une autre théorie dit que la pierre est plus jeune que les terasses et qu'il s'agirait plutôt d'un lieu de sacrifice de lamas.

Les paysages commencent à devenir plus encaissés...

Des tombes de l'époque incas (colorées en rouge, les autres trous, ce sont des nids d'oiseaux) :

Caco...couleurs locales...

Et nous voilà à la Cruz del Condor, l'entrée du canyon... Selon les sources, la profondeur du canyon varie entre 3400 et 4160m!... Mais dans tout les cas, ce serait le deuxième canyon le plus profond du monde (derrière celui de Cotahuasi, situé à quelques centaines de km) et devant le célèbre Grand Canyon des USA...

Mais l'endroit est surtout intéressant pour observer les condors des andes (Vultur gryphus) qui utilisent l'effet venturi du canyon pour planer juste devant nous, spectateurs fascinés...

D'envergure juste un peu plus petite que les albatros, ils ont la même majesté en vol... Un vrai cours de théorie pour les parapentistes! Ils maitrisent grave l'aérologie qui est plutôt turbulente dans le coin!!!

Yo soy el cóndor, vuelo

a mi guarida negra

te llevo y sola vives,

y te llenas de plumas

y vuelas sobre el mundo,

inmóvil, en la altura.

nuestro vuelo salvaje.

"El cóndor" de Pablo Neruda

Un jeune (plumage brun) :

Nous quittons à regret ce spectacle magnifique...

Maintenant les condors profitant de meilleures bulles ascendantes crées par le soleil ne sont plus obligés de gratter le relief et nous ne distinguons plus que des petits points noirs bien au-dessus de nous...
Nous reprenons la route pour Chivay avec de petits arrêts touristiques...

Encore une belle église :

Nous sommes de retour à Arequipa en fin d'après-midi...

Nous avions réservé un bus de nuit pour Cusco, mais ce soir, l'agence nous apprend qu'à cause d'un barrage d'un prolongement des manifestations d'hier, la route est coupée entre Puno et Cusco... On nous assure que tout sera fini demain...

Le lendemain bien entendu, on nous apprend à 19h que c'est encore bloqué (toute la journée, on nous avait soutenu que c'était bon!!). Du coup, on décide de contourner le barrage de Sicuani et de passer par Nazca, soit deux nuits de bus au lieu d'une... Et c'est parti mon kiki!

aline-marie a dit…

envie de chanter el conndor pasa!