jeudi 4 juin 2009

AmL47 : Lac Titicaca côté Bolivien...

Jeudi 04 juin :

Ce matin, nous prenons un bus pour Copacabana (pas la ville du Brésil mais celle du lac Titicaca).

La route est très belle. De Copacabana, nous embarquons pour l'Isla del Sol à 13h30.

Les rives du lac Titicaca :
Le lac Titicaca est le plus haut lac naviguable du monde (3815m d'altitude!), il s'étend entre la Bolivie et le Pérou et il mesure 8500km2 environ...

Le bac pour passer sur la presqu'île de Copacabana :

Le lac Titicaca, c'est aussi ça :

Et en fin d'après-midi, nous débarquons sur l'Isla del Sol. Nous savions que c'était une île haute mais n'avions pas réalisé qu'il y aurait tous ces escaliers incas à monter pour arriver au village! On aurait été plus à l'aise sans nos énormes sacs de voyages (surtout pour une nuit)!!!

On est sur un lac et à plus de 3800m d'altitude...mais les odeurs d'eucalyptus et les décors nous font bien penser aux îles de méditerrannée!

Nous trouvons un petit hotel très sympa avec une superbe vue sur l'extrème nord de la cordillière royale (dont l'Illampu qui culmine à 6 485m)) :
On repart pour une petite marche...

Pas un pet de vent, c'est lisse comme le lac Léman!!!

Le village de la zone sud de l'île (où nous logeons) :

Petits zooms sur l'Illampu :

Coucher de soleil sur l'Isla de la Luna... tout s'embrase :

On dîne dans un petit restaurant "Las Velas". On discute bien avec le patron, notemment de l'impact du tourisme sur les enfants de l'île... On a été assez surpris par le nombre d'enfants rencontrés nous demandant des "caramelos", de les payer pour prendre une photo ou vendant des babioles...

Vendredi 05 juin :

Aujourd'hui, nous devons quitter la Bolivie. Nous pensions que le visa touristique était de 45 jours... il n'est que de 30. Comme nous ne voulions pas faire un A/R à la frontière, nous avons préféré payer un petit quelque chose à la sortie. Du coup, nous devons quitter cette petite île si paisible ce matin...
Et on redescend tout les escaliers gravits la veille...

On déjeune à Copacabana avant de reprendre un bus pour Puno au Pérou. Etienne garde les sacs pendant que je visite, vite fait, la basilique "Nuestra Señora de Copacabana", un monument de style renaissance assez impressionnant (1550)...

Les défilés avec fanfares sont super fréquents en Bolivie (fêtes religieuses, anniversaires d'écoles ou de collèges...), aujourd'hui, ce sont les tout petits qui fanfaronnent...

Nous passons la frontière super facilement avec seulement une amende de 14 Bs par personne (soit 1,40 euros) pour notre journée "volée"...

Voilà, nous quittons la Bolivie. Nous avons été très touchés par ce pays : ses paysages tellement variés (altiplano, haute montagne, amazonie...), son destin tragique (il a perdu son accès à la mer et c'est aujourd'hui un pays très pauvre, alors que ses mines renfermaient les plus grandes richesses), sa population à la culture colorée, qui lutte pour survivre... En marchant dans La Paz, on ne peut rester insensible à cet homme qui passe sa journée à vendre des stylos bics (il en a un paquet de 50, et c'est tout!), à celui qui n'a que son pèse personne et qui attend les gens au marché, aux enfants cireurs de chaussures, ou à cette mamie qui recoupe les pétales des roses d'un bouquet fané pour le revendre...