jeudi 18 juin 2009

AmL54 : Emotion au ... Machu Picchu...

Jeudi 18 juin :

C'est parti, nous allons visiter le mythique Machu Picchu... On n'est pas les seuls... A 5h du matin, la queue est déjà longue pour attendre les premiers bus... On a essayé d'être parmi les premiers car il n'y a que 400 places pour monter sur le Huayna Picchu, petit sommet surplombant la cité, et on ne peut s'inscrire qu'une fois sur place...

A 6h, ca y est, nous sommes sur le site qui sort tout juste des brumes nocturnes...On aurait aimé le découvrir d'en haut, en arrivant par le sentier de l'inca, mais les places sont chères, et tout était déjà complet depuis des mois (difficile à caler sur un tour du monde, quand on navigue à vue)...
Mais finalement, d'ici aussi, la découverte du site est magique... Nous sommes entourés de pics abrupts dont la végétation luxuriante se dévoile peu à peu dans la lumière du matin...

N'oublions pas pour autant notre but : s'inscrire pour le Huayna Picchu... Il faut traverser le site au pas de course. Dur dur de ne pas se laisser envahir par le calme du lieu... On refait la queue pour le Huayna Picchu et ouf, on réussit pour la session de 10h, on était deja 265èmes (à 6h10 du matin, le site ouvrant a 6h!!!).

On a maintenant 4h pour profiter tranquillement du site...Malgré le monde, il se dégage une atmosphère étrange. On imagine cette ville lorsqu'elle était encore vivante.

L'unique porte d'entrée de la ville :

Le soleil commence à éclairer le Huayna Picchu, le pic en face de nous (qui peut être vu comme le nez du visage dessiné par les monts qui regardent le ciel) :

Là on le voit mieux (le visage) :

Le lever de soleil sur la cité du Machu Picchu est un moment magique...

D'autant plus qu'on retrouve Ludo, pote véto des îles de Lifou et Ouvéa qui est arrivé, sur le site par le sentier de l'Inca... Les retrouvailles sont bien sympas, on ne s'était pas revu depuis notre départ de Calédonie en 2006...

On s'était raté à Cusco à cause des blocus de routes à Sicuani...mais on a tenté notre chance une seconde fois...
Partage, partage...

...photo de Ludo...

Après avoir bien profité de cette vue fascinante, et émouvante, on décide de rejoindre la porte du soleil. C'est là qu'arrive le sentier de l'Inca, ancien chemin pavé permettant d'accéder au Machu Picchu par les crêtes.

On croise un pote saurien...

Arrivés au col, nous nous mettons, pour un instant, dans la peau des incas qui retrouvaient ou découvraient leur cité après un périple de plusieurs jours...

De retour sur le site, nous nous dirigeons vers le Huayna Picchu. Quand c'est l'heure, c'est l'heure!!!

L'ascension est raide... Mais les incas ont bien fait le boulot, il y a de belles marches pour nous aider à monter...et de belle rampes (qui doivent être un peu plus récentes...)
On arrive à la "citadelle" d'où les vigiles pouvaient surveiller en permanence la cité (qui parait toute petite vue d'ici!)...

On voit bien que la cité a été complètement sortie de la forêt vierge...

La cité du Machu Picchu est entourée de trois sommets : le Machu Picchu, la vieille montagne (2 795m), le Huayna Picchu, la jeune montagne (2 667m) et le Putucusy, la montagne de l'allegresse (2592m). Sur chacun de ces sommets étaient installés des sentinelles. Le seul côté où il n'y a pas de sommet est très abrupt et donc naturellement protégé d'une invasion... Pour rajouter quelques difficultés aux envahisseurs, la cité est entourée du rio Urubamba qui en fait presque le tour complet...

En redescendant du Huayna Picchu, nous décidons de prendre un guide pour mieux comprendre ce lieu magique...

Et nous découvrons plein de petits détails que nous n'avions pas vus tous seuls...

Cette pierre qui a la même forme que la montagne ... qui est derrière :

La cité du Machu Picchu aurait été construite vers 1440. Elle n'était d'ailleurs pas terminée au moment ou les Incas l'ont abandonnée environ 80 ans plus tard en 1537. Les incas auraient brûlés la cité, pour que les espagnols ne puissent pas y trouver refuge au cas où ils la découvriraient (ce qui explique pourquoi les pierres sont un peu noircies). La ville est restée dans l'oubli jusqu'en 1911, date à laquelle Hiram Bingham (archéologue-explorateur) la "trouva" alors qu'il cherchait Vilcabamba, la capitale inca. A l'époque, une famille y vivait, isolé de tout, en utilisant les terrasses... La majorité de la cité était enfouie sous la végétation...
Notre guide nous explique l'agencement de la ville :

- la zone urbaine qui regroupe : · le quartier de la noblesse avec la maison de l'Inca (près de la place centrale)
· le quartier du peuple (en bas)
·le quartier des temples (en haut)
- la zone agricole avec les terrasses pour l'agriculture, et au sommet la maison du gardien qui était là pour faire respecter la loi inca.
La loi inca est basée sur trois interdits (symbolisés par les trois fenêtres de la maison du gardien) :
ama llolla : tu ne mentiras pas
ama quella : tu ne seras pas paresseux
ama sua : tu ne voleras pas
Les maisons du quartier populaire avec le système de fixation du toit :

La place principale :

Le temple du Condor :

Les défunts étaient placés en ce lieu quelques jours, le temps que le Condor vienne libérer leur âme de son enveloppe terrestre...

Les terrasses :

Certaines terrasses avaient été construites uniquement pour le soutènement de la cité :

Le temple de la Pachamama (Madre Tierra) :

... sur lequel est construit le Temple du Soleil :

La maison de l'Inca :

Accroche torche

Miroir d'eau pour observer le soleil...

Le temple des trois fenêtres situé sur le côté est de la Place des Temples :
Les trois fenêtres représentent la trilogie andine (symbolisant les trois niveaux de vie) :
Hanan pacha : le Condor
Kay pacha : le Puma
Uhu Pacha : le Serpent

Et juste à côté, le Temple principal, avec les emplacements des idoles, chacune représentant un territoire conquis par l'Inca :

Malheureusement, on voit bien ici que le Machu Picchu est situé sur une faille, et est en train de basculer dans la vallée.

... apparement, le site est loin d'avoir délivré tout ses secrets...

Encore une scultpure en hommage à la Montagne (Huayna Picchu) :

Ici, un lieu d'observation astronomique permettant, entre autre, de se repérer temporellement pour les cultures :
Avant de quitter les lieux, une dernière montée pour admirer encore une fois la cité d'en haut...

Il faut rentrer, on a un train à 17h d'Aguas Callientes et RDV avec Ludo 30 minutes avant... On redescent jusqu'au village à pied. On aurait pu rester encore des heures sur le site qui dégage une atmosphère si particulière, mais on est heureux de notre journée. L'endroit nous a enchanté...

Quelques minutes volées avec Ludo avec de reprendre notre train... Et nous rentrons à Cusco, des images plein la tête...