vendredi 19 décembre 2008

NZ 16 : Rencontres aux Catlins...

Nous arrivons donc dans le petit backpacker de Porpoise Bay dont nous vous avions parlé dans l'article précédent : une mignonne petite maison en bois au bord de la plage avec 3 chambres doubles, un salon bien sympa avec son poêle. Il n'y a pas d'"accueil", mais seulement un tableau en bois a l'entrée pour se noter quand on arrive (si une chambre est libre!!!).

aperçu de notre petite chambre avec vue sur mer :

Peu de temps après notre arrivée (vers 20h30, quand même !), nous repartons vers la foret pétrifiée qui est juste à côté de notre backpacker. Cette foret pétrifiée est située en bord de mer et il paraît qu'on peut y observer des manchots (yellow eyed penguins, qui seraient les plus rares au monde)..... Arrivés sur place, nous ne sommes pas déçus : plusieurs d'entre-eux reviennent de leur journée de pêche (pas beaucoup de photos, par manque de lumière). Ils ne sont pas encore aux 35h ceux-la car, en plus d'arriver tard, ils quittent la plage avant le lever du jour!!! :

un huîtrier pie (oyster catcher), très territorial (Etienne se fera attaquer le lendemain!!!):

Lundi 15/12 :

Après une bonne grasse mat, on s'aperçoit qu'il fait beau, mais le ciel se couvre peu a peu...

Nous décidons de nous balader sur la côte jusqu'à Slope Point, le point le plus au sud de la Nouvelle-Zélande....

.... puis d'aller à Whaipapa pour tenter d'observer des lions de mer, mais nous n'en voyons pas et un crachin nous décide a quitter les lieux...

Sur la route, nous croisons quelques arbres décoiffés!! (N'y aurait-il pas un fort vent dominant sur la côte ?)

.....puis nous avons passé ce panneau. C'est bon, nous n'avons vu ni slips, ni calecons traverser la route....

Nous rentrons finalement dans notre petite maison pour une bonne sieste (fatiguant le Kepler quand même!!) et profitons des belles vues qu'offrent la maison sur Porpoise Bay.

Vers 19h, le soleil étant réapparu, nous marchons sur la plage jusqu'à Curio Bay....

En admirant le coucher de soleil, nous retrouvons ........ Antoine et Mathilde qui viennent d'arriver au camping de Curio Bay... Nous continuons la balade avec eux jusqu'à la forêt pétrifiée pour essayer de revoir des manchots.

Un popoi (le nom maorais du yellow eyed penguin) nous fait l'honneur d'une petite pause au soleil. Après chaque arrivée de pêche, ils semblent faire une séance "séchage" avant de rejoindre leurs nids (ou plutôt terrier) dans le maquis. Hé ouais, faut pas mouiller la baraque !!!!

Mathilde et Antoine nous invitent a prendre un apéro dans leur van puis nous nous donnons RDV a 23h à notre backpacker pour essayer d'observer les blue penguins (manchots bleus, aussi appelés manchots pygmés) qui nicheraient autour des maisons, mais reviennent apparemment beaucoup plus tard dans la soirée que leurs cousins aux yeux jaunes...

Nous partons donc vers 23 heures sur la plage avec nos frontales, et au bout de 5 min nous voyons notre premier blue penguin arriver en se dandinant... C'est le plus petit des manchots, il pèse seulement 1kg... craquant... nos lumières l'effraient un peu, donc nous décidons de le laisser tranquille...

En continuant notre marche nous en trouvons trois autres qui sortis de l'eau vont effectivement nicher dans les herbes tout près des maisons... étonnant que la Nouvelle-Zélande qui protège tellement certains coins ait autorisé la construction d'un lotissement sur une zone de nidification des blue penguins!!!

Mardi 16/12 :

Il faut quitter notre charmant backpacker et reprendre la route après cette petite pause bien agréable... C'est sous la pluie que nous partons pour Dunedin...

Nous avons effectué deux-trois arrêts mais avec ce temps, c'est tout de suite moins joli, donc pas de photos, ni de rencontres animales...

Petite session internet a Dunedin, puis nous retrouvons Mathilde et Antoine pour un diner au resto "Fleur Place" de Moeraki que nous avaient conseillé Mahé et Guillaume. C'est un plaisir : resto en bois au bout d'un ponton avec les bateaux de pêches amarrés dans la baie, plateau de coquillages et poisson fumé maison (le poisson fumé est très apprécié en NZ)... On se régale et on passe une super soirée. Observez nos bonne têtes de vainqueurs...et les belles serviettes

Au retour, vu que la soirée s'est un peu organisée "à l'arrache", on n'avait pas réservé de logement avant de partir et il nous faut donc faire la tournée des backpackers pour espérer trouver un toit. Finalement, on trouve une "chambre luxe" en solde (La classe !!!), ce qui nous évite de dormir dans la voiture.

Mercredi 17/12 :

Enfin du beau temps...Nous en profitons pour visiter Otago Peninsula qui est très (trop) touristique pour sa colonie d'albatros et ses manchot.... Pour aller observer la colonie (de loin en plus et derrière un plexiglas), c'est 20 euros par personne pour 30 min, un peu exagéré, nous décidons de ne pas y aller. La colonie, clôturée comme un camp de l'armée, est perchée sur une colline offerte aux 4 vents. Aujourd'hui, ca decoiffe (ces oiseaux ont besoin de beaucoup de vent pour décoller puis voler sur de grandes distances)... mais nous ne verrons que trois albatros en vol au dessus du parking de l'"Albatros Center". Malgré la distance, on voit que ce sont de beaux voiliers a l'envergure impressionnante.

"L'albatros" de Charles Beaudelaire :

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule!
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid!
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait!

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

D'après ce que l'on a lu dans la partie non payante de l'albatros Center, cet oiseau semble, mondialement, très menacé. La raison principale est la pêche aux "long liners". Les albatros voulant manger les appâts sur les hameçons mis a la mer, s'accrochent aux hameçons, sont entraînés au fond de l'eau et meurent noyés. Des courbes du declin sur 10 ans du nombre de couples nicheurs en Géorgie du sud sont très parlantes.

Après ces observations, nous prenons les pistes qui sillonnent la péninsule pour retrouver de belles plages désertes avec des otaries à fourrures et des manchots...

Sur cette péninsule, et comme un peu partout en NZ, nous voyons beaucoup d'élevages de moutons. Leur installation près des côtes a souvent détruit les zones de nidification des manchots... Un plan de réintroduction des espèces végétales primitives a été mis en place dans certaines zones mais ...

......il y a encore du boulot....

Sur cette dernière photo, ce sont des spatules qui imitent les moutons, pour passer inaperçues.....mais on les a reconnues !

Nous trouvons un backpacker très bon marché (Penguin Place) dans une ferme d'élevage de moutons qui a en plus développé une activité d'observation des manchots qui nichent sur leurs terres (sans doute plus rentable que les moutons!!)...Comme on vous l'a déjà dit, tout est exploité en NZ.

Vers 21h30, non loin de notre backpacker, nous avons RDV avec la colonie de manchots bleus de "Pilot Beach"...

Nous sommes une quinzaine de touristes à les attendre au bord de la plage. Vers 22h, la surface de l'eau commence a s'iriser par endroits (comme lors d'une chasse de poisson) et nous entendons des bruits de nageoires. Ils arrivent par groupes de 15 à 20 et se sèchent en se planquant sur la plage, avant d'oser effectuer la traversée de la zone découverte qui les mènera à leurs nids dans les buissons derrière la plage. Une petite queue se forme au fur et à mesure que des nouveaux arrivent... Certains animaux sont plus peureux que d'autres, et au milieu de leur traversée ils rebroussent chemin à tout vitesse. Leurs démarches et leurs comportements sont vraiment comiques !!
En fin de soirée, lorsque nous ne sommes plus très nombreux, certains manchots passeront a 20 centimètres de nos chaussures. On remarque que les petits groupes qui arrivent ensemble nichent souvent dans le même coin (famille ou bande de potes???). C'est touchant de les voir rentrer si tard après une dure journée de pêche où ils ont du éviter pas mal de danger (ils peuvent même être la proie des barracudas tellement ils sont petits...), tout ça pour revenir nourrir leurs petits... Lorsqu'ils arrivent enfin à leur nids, c'est un vrai concert, les retrouvailles familiales s'accompagnent de chants, la baie prend vie dans la nuit...
Nous n'avons qu'une photo sur laquelle on ne voit pas grand chose mais qui nous rappelle l'ambiance de cette soirée, un magnifique souvenir... (et oui, les flash sont interdits, heureusement d'ailleurs vu le nombre de personnes sur la plage...).

Jeudi 18/12

Balade matinale sur Victory Beach, toujours a Otago Peninsula.
Petite curiosité géologique :

où nous rencontrons une colonie d'otaries à fourrure affalée sur les rochers :

et plein de traces de manchots :

Dans l'après-midi, nous profitons du soleil pour redescendre vers "Cannibal Bay" que nous avions seulement vue sous la pluie il y a 2 jours.

Nous sommes bien récompensés, puisque nous observons à "Surat Bay", deux lions de mer très coopératifs pour les photos : le premier est affalé dans le sable pour une bonne sieste, on ne semble pas le déranger du tout et lorsqu'il se réveille enfin, il se roule tranquillement dans le sable en nous regardant...

et le deuxième, plus petit est endormi dans la végétation des dunes, à une centaine de mètres de la mer...

encore une coupe a la Johnny Halliday:

Petit passage à Nugget Point qui nous avait déjà semblé magnifique sous la pluie....

Vendredi 19/12 :

Nous quittons Otago Peninsula pour rejoindre la ville de Oamaru plus au nord.

Petit arrêt à "Shag point" qui est très sauvage et où nichent plein d'oiseaux et une grande colonie d'otaries :

puis nous effectuons un nouvel arrêt au beau petit village de pêcheurs de Moeraki, où nous avions mangé avec Mathilde et Antoine :

En fin d'après-midi, nous faisons de superbes observations des "yellow eyed penguins", à partir de l'observatoire situé près du phare de Moeraki. Nous verrons deux groupes de 3 rentrer de la pêche et se reposer tranquillement sur la plage. Un adulte semble régurgiter de la nourriture pour un autre manchot qui a pourtant la même taille que lui mais le pelage plus terne (adolescent ou juvénile?).

Nous arrivons à Oamaru en début de soirée, la ville n'a rien d'attrayant a l'exception de ses deux colonies de manchots : les blue penguins et les yellow eyed...

Samedi 20/12 :

Il pleut des cordes au réveil donc nous nous accordons une journée de repos...
Et c'est seulement a 22h lorsque la pluie s'arrête enfin que nous pouvons rejoindre la colonie de yellow eyed penguins située à 1 ou 2 km de la ville...
Il est tard et les manchots sont déjà tout tranquilles dans leurs nids, en couple... Nous voyons trois nids situés juste a côté du sentier qui mène à l'observatoire (cette butte est à environ 100m au-dessus du niveau de la mer!!! On se demande par quel exploit ils arrivent a monter cette côte bien raide tous les soirs...)

Puis, ne voulant pas les déranger plus longtemps dans leur intimité, nous rejoignons la colonie de blue penguins, qui elle est située ... en pleine ville!!! En longeant les docks du port, nous sommes obligés d'arrêter la voiture tous les 50 mètres pour laisser passer des petits groupes de 4-5 manchots qui traversent!!!

C'est touchant de voir leurs manœuvres pour traverser la route, c'est une vraie épreuve pour eux car ils sont très peureux et prudents et au moindre bruit ou danger, ils s'arrêtent ou font demi-tour... Nous en avons observé un particulièrement timide qui a fait au moins 5 tentatives infructueuses sous nos yeux, nous sommes finalement partis pour le laisser le plus au calme possible pour sa dangereuse traversée...

De retour à la maison, nous en verrons même trois qui nichent dans un garage abandonné dans le parking de notre backpacker... où vit aussi malheureusement ... un chat, leur principal prédateur...

Encore une fois, nous sommes surpris qu'une ville se soit construite sur leur site de nidification, mais lors de la colonisation de la Nouvelle-Zélande, il semblerait que l'aspect écologique ait rarement été pris en compte (et n'était pas d'actualité).
Finalement, les manchots ont l'air de s'être plutôt bien adaptés... Mais, il doit y avoir quand même pas mal de pertes...
En tout cas, ces animaux sont fascinants...

PS : Vous aurez peut-être remarqué qu'au cours de ce message nous avons retrouvé avec plaisir un bon vieux clavier azerty (merci Tahiti) et donc nos petits accents aigus , graves et cédilles bien français... Il faut juste reprendre l'habitude de les utiliser (on ne pensait pas la perdre aussi vite!)...