samedi 18 octobre 2008

Nepal 4 : Le Tour des Annapurnas

Bonjour bonjour,

Nous voila de retour a la civilisation, apres 18j magiques... Nous allons essayer de vous faire partager ces moments exceptionnels...
Un grand merci a Murielle et Thierry, les Goarant, les Lolos et Stephane pour toutes leurs infos qui nous ont bien aides.
On va commencer par vous raconter le tour des Annapurnas puis ce sera le Base Camp...

1er jour, lundi 29/09 : Kathmandu(1300m)-Besi Sahar(760m)-Khudi(790m)

Nous sommes donc partis lundi matin de Kathmandu avec notre guide Mohan et notre porteur Sujit (se prononce Suzi), en bus local... Presque 8h de bus dans des conditions assez impressionnantes : bus blinde avec des sacs de riz, des tapis et meme quelques poules dans l'allee centrale, un film hindi sur la tele super kitsh du bus, la petite voisine d'Etienne qui vomit toutes les deux heures ( ce qui ne l'empeche pas entre temps de s'empiffrer en regardant le film!!), une odeur de frein crames (finalement, c'etait pas nous, ouf, mais les camions blindes que nous croisions a fond dans un concert de klaxons), et surtout une route de montagne bien dangereuse ou la securite routiere a l'air de se resumer a la puissance du klaxon du conducteur...

Une petite pause vers midi pour manger notre premier dal bath, le plat local : riz, soupe de lentilles, patates au curry et un rougail pimente (+ de la viande quand on est en vallee, mais presque jamais en montagne...). Les Nepalais ne mangent que ca midi et soir pendant le trek, de notre cote, meme si c'est tres bon, nous nous en sommes lasses un peu plus vite...

On arrive enfin a Besi-Sahar vers 15h, et on decide de marcher un peu pour s'eloigner le plus possible de l'agitation de la route. Sujit fait connaissance avec nos sacs et s'achete de quoi les porter a la nepalaise : 2 cordelettes et un systeme de cordes tressees lui permettant de faire reposer une partie du poids sur sa tete... On a beaucoup hesite a prendre un porteur mais a cause de notre manque d'entrainement, et des qq kilos pris en France, on a prefere ne pas se surestimer, et finalement, vu le rythme soutenu du trek, on a ete tres contents... Mais par egard pour Sujit (20 ans et 48kg!!), des qu'Etienne se sentait en forme, il prenait un gros sac au lieu de son petit "day pack"...
Donc, apres 1h30 de marche, tranquille pour le premier jour, on arrive au village de Khudi sous les nuages dans un premier guest house bien craspouille... On profite du diner pour faire plus ample connaissance avec Mohan...
Petit etonnement : on avait convenu de 20j de trek avec l'agence, ne sachant pas que cela comprenait les deux jours de bus (AR Kathmandu), et d'autre part, Mohan ne savait pas que nous voulions faire l'ABC (Annapurna Base Camp) et c'est un peu short...

2eme jour, mardi 30/09 : Khudi(790m)-Jagat(1300m)

Premier vrai jour de marche, extra... Reveil a 6h sous un beau ciel bleu... Toute la matinee, on marche au milieu des rizieres, grace au soleil, les couleurs sont magnifiques... Il fait tres chaud, et on croise meme un tipanier en fleur... On marche plutot vite et quand je prend une photo, il faut que je speede serieusement pour rattraper Mohan et Etienne... Alors, appreciez les!!!

A midi, un dal bath et du the pour reprendre des forces :
Dans ces vallees, tout se fait manuellement, ici, deux hommes en train de decouper une planche!!!

La derniere heure, nous marchons dans un paysage plus montagneux, et a 16h, nous arrivons a Jagat dans un hotel tout colore avec douche tiede et tres belle vue sur les "collines" (et oui, ici, tout ce qui fait moins de 3000m est appele colline!!!).

En attendant notre diner (c'est tres long car tout est frais et prepare a la demande), Mohan nous explique pas mal de choses sur le Nepal, entre autres que :
- le Nepal abrite 8 sommets de plus de 8000m (sur les 14 qui existent dans le monde) : Dhaulagiri, Annapurna, Manaslu, Cho Oyu, Everest, Lhotse, Makalu et Kangchenjunga.
- un peu de geo : les montagnes de l'Himalaya representent 15% du pays, le Terai, 17% et les collines (montagnes de moins de 3000m), 68%.
- religion : la premiere religion au Nepal (qui etait pendant longtemps religion d'etat) est l'Hindouisme, le Bouddhisme est surtout represente dans les zones de montagnes.
- enormement d'ethnies au Nepal dont la plus connue est l'ethnie Sherpa de la region de l'Everest, Mohan est gurung, l'ethnie majoritaire dans la region de l'Annapurna, et Sujit est Tamang.
- il subsiste un systeme de castes au Nepal que le gouvernement essaie d'abolir mais qui reste actuellement toujours en vigueur dans les villages...

3eme jour, mercredi 01/10 : Jagat(1300m)-Bagarchhap(2160m)

Nous demarrons a 7h20, dans une gorge assez encaissee, pas mal de montees et descentes et de passages de ponts.

Aujourd'hui, Sujit a trouve son rythme et marche a la meme vitesse que nous malgre son chargement... Hier il etait en retard, et les jours suivants, il sera plutot devant!!!

On arrive a 15h30 a Bagarchhap ce qui nous permet de faire notre lessive.
Juste avant d'arriver au village, nous avons apercu le Manaslu, et ce soir, le Lamjung Himal (6983m) et l'Annapurna II (7937m) dominent le village. Il commence a faire froid. Le lodge est super sympa, nous partageons la preparation du repas avec la famille dans la cuisine au feu de bois et goutons la viande de yack sechee, c'est pas degueu!!!
Comme hier soir, Sujit retrouve des amis de son village ou de son universite qui profitent comme lui des vacances scolaires pour gagner de l'argent en tant que porteurs...

4eme jour, jeudi 02/10 : Bagarchhap(2160m)-Brathang(2850m)

Reveil a 6h avec l'Annapurna II et le Lamjung Himal eclaires par le soleil... Magnifique...
Apres notre traditionnel black tea et des apple pancakes, nous partons a 7h20 (on n'arrivera jamais a etre pret a 7h comme Mohan le voudrait!!!). Belle montee pour Timang qui est a 2700m, ou nous prenons un the en face du Manaslu. Nous avons enfin quitte la gorge pour la montagne, son air frais et toutes les odeurs qui nous rappellent la Savoie (sapin, feu de bois, bouse de vache...). Depuis que nous sommes en altitude, nous voyons apparaitre les signes de la religion bouddhiste.

Attention : il faut toujours passer a gauche des moulins a priere, n'est-ce pas Capt'aine Haddock!!

Un champ de marijuana nous accueille a l'entree du village de Thanchok, chaque jardin a son plant ici, et il y a meme des champs repertories sur notre carte de trek!!! Souvenir de la grande epoque hippie...

Le village est superbe : maisons en pierres, ruelles pavees, les femmes profitent du soleil pour faire secher les graines de mais et les haricots... Nous nous y arretons pour le dejeuner.

Les villages de montagnes ont presque tous une porte d'entree avec trois chorten : un rouge, un noir et un blanc, cela representerait les differentes castes du village...

Apres une petite pause a Chame ou Mohan fait recoudre sa chaussure , on replonge dans une gorge et on perd de vue l'Annapurna II. La marche est moins sympa, sur des eboulis et sans soleil cache par les hautes montagnes qui nous entourent... On arrive a Brathang vers 15h15 et on s'arrete pour la nuit dans ce petit village encastre entre les falaises ou vivent seulement 4 habitants... Petit air des rivieres pourpres!!!
Le gite est deja rempli d'Israeliens (la nationalite que l'on rencontre le plus depuis le debut du trek) etl'attente est longue pour la "douche". Et oui, le gerant super sympa nous fait chauffer a chacun un seau d'eau sur son fourneau au feu de bois...

Ca commence a bien cailler, heureusement qu'on peut se rechauffer autour des fourneaux...

Et le petit detail marrant c'est que dans ce decor plus que depouille, le gerant se leve tous les matin a 3h pour preparer de la German bakery : croissants brioches et autres viennoiseries un peu ettouffantes mais qu'on apprecie beaucoup qd meme parce que ca change!!!

5eme jour, vendredi 03/10 : Brathang(2850m)-Manang(3500m)

Lever 6h. Ciel tout bleu, pas un seul nuage mais ca caille... Apres les bakery , on commence par 1h de marche dans des gorges glaciales... heureusement, apres, ca commence a monter et on se rechauffe...

On passe par Dhikur ou les villageois font bruler des herbes aromatiques devant les moulins a priere en guise d'encens.

Les momos sont une specialite tibetaine qu'on trouve partout ici : des raviolis cuits a la vapeur fourres soit a la viande soit aux patates epicees ou aux legumes.

Puis on traverse Pisang et quelques minutes apres, grosse montee jusqu'a Ghyaru (3670m). C'est dur...

On est recompenses par un panorama magnifique sur l'Annapurna II et IV, et le village de Ghyaru est magnifique... Nous dejeunons la avec un groupe de 5 francais, en face de l'Annapurna II, majestueux...

Par contre, une surprise nous attend : Sujit a pris la route du bas a Pisang et nous ne pourrons donc pas dormir a Nawal comme prevu puisque les deux routes se rejoignent seulement a Brakha... Salaupiaud de Sujit, ca va nous faire une longue etape...
On repart vers 13h, en traversant Ghyaru, c'est magnifique, les paysages correspondent tout a fait a l'image que nous avions du Nepal : montagnes enneigees, maisons en pierres, vent dans les drapeaux colores, chortens, stupa...

mantras

Nous faisons une petite pause pour un the a Nawal, joli village lui aussi entoure de champs.

le mantra le plus important du Nepal qui signifie "enjoy" :

La route est longue, Etienne est bien naze a cause de son gros sac, on approche de Brakha, et on voit arriver Sujit avec une mauvaise nouvelle : il ne s'est pas arrete a Brakha mais a Manang!!! L'etape se rallonge encore... Mais bon, on se marre bien en se foutant de lui (c'est la premiere fois qu'il fait ce trek la...).

Les deniers km sont dur mais qd on arrive enfin, merci Sujit, il nous a reserve une super chambre avec douche chaude et vue sur les Annapurnas II, IV, III, le Gangapurna et son glacier... Quel plaisir...

6eme jour, samedi 06/10 : Manang(3500m)-Yak Kharka(4018m)

Ce matin, c'est grasse mat : lever 7h (soit une nuit de 11h!!!), Mohan nous concocte une journee cool : 4h de marche jusqu'a Yak Kharka. Il decide de ne pas faire l'arret traditionnel d'une journee d'acclimatation a Manang, on lui fait confiance...

Le Gangapurna :
On part tranquillou vers 9h20

Vers 10h30, on s'arrete a Ghusang (3900m) pour le the avec une vue superbe et le vol d'un groupe de vautours...

Et oui, ici, meme a plus de 4000m, il y a encore des feuillus et des gentianes !!!

On arrive a Yak Kharka vers 12h30. Dejeuner tranquillou, lessive et petite balade pour traquer les yacks...

On commence a ressentir les effets de l'altitude : essoufflement, jambes lourdes...

les WC douches : la grande classe non? Mais bon, qd l'eau est chaude on apprecie meme au baquet...

Au diner, on rencontre Mathilde et Antoine, deux francais en tour du monde aussi qui font le trek avec Jocelyne, une Canadienne. Leur petit groupe est bien sympa, et ca fait plaisir de discuter un peu dans notre langue natale... On les retrouvera peut-etre en Nouvelle-Zelande ou au Chili...

7eme jour, dimanche 05/10 : Yak Kharka(4018m)-Thorung Pedi(4400m)

Seulement 3h de marche aujourd'hui, mais epuisant a cause de l'altitude...

Quand Sujit sort son bandeau pour les oreilles, c'est qu'il fait vraiment froid!!!

Nous arrivons a Thorung Pedi vers 11h, et Etienne ressent tout de suite un gros mal de tete. Premier signes du MAM (Mal Aigu des Montagnes)? Nous decidons avec Mohan de ne pas monter au high camp et de rester dormir ici... Etienne part se coucher.

Pendant l'apres-midi, je monte vers le High Camp avec Antoine et Jocelyne, nous nous arretons en vue du camp a 4770m, il fait tres froid et la montee est assez eprouvante pour moi... Mais il parait que c'est bon pour le MAM de monter dans la journee qq centaines de m plus haut que l'altitude a laquelle nous dormons...
Le soir, Etienne va un peu mieux, mais on verra demain matin si l'on part au col ou pas.

8eme jour, lundi 06/10 : Thorung Pedi (4400m)

Il a neige cette nuit... Etienne a toujours un peu mal a la tete ce matin donc, nous preferons rester ici aujourd'hui...

Apres le petit dejeuner, on apercoit des "blue sheep"...

Il fait tres froid, le lodge est assez spartiate et la bouffe degueulasse (dommage pour notre seule journee de repos!). Pas de douche evidemment, ni de poele dans la salle commune, le seul endroit ou nous nous sentons bien est dans notre sac de couchage... Je termine mon bouquin vers 12h et le reste de la journee me semble bien long...
Heureusement, Etienne va mieux, nous pourrons surement passer le col demain...

9eme jour, mardi 07/10 : Thorung Pedi(4400m)-Thorung La(5416m)-Khingar(3280m)

On l'a fait!!! Ca y est, on a passe le Col de Thorung La (5416m), c'etait dur, tres dur...
Lever 3h30, depart 5h. Apres 1h aux frontales, on est au High Camp. La premiere montee que j'apprehendais pas mal m'a beaucoup plue : flocons de neige qui se refletent dans la lumiere des frontales , la neige qui crisse sous les chaussures , la guirlande lumineuse des randonneurs...

Apres High Camp, ca devient de plus en plus difficile. A partir de 5000m, j'ai mal a la tete, les jambes tres lourdes, je suis hyper essoufflee, et mon coeur s'emballe a chaque montee... Mohan et Etienne se mettent a mon rythme. On marche tres lentement... Bande de nazes!!!

Petit a petit, les nuages s'espacent et le soleil apparait , paysages magnifiques et jeux de lumieres dans la neige toute fraiche.

Encore 3h15 de torture... C'est l'effort physique le plus dur que je n'ai jamais fait. Sujit lui est en pleine forme, il nous aura mis 45 min dans la vue pour le col, dans un virage il ecrit Momo dans la neige... A 10 minutes du col, il redescent vers nous et m'aide a porter mon petit sac...

A 9h15, on y est!!!!!!!!!!!!! Melange de soulagement (jusqu'au dernier moment, on avait peur que le MAM nous empeche d'y arriver), d'emerveillement devant la beaute du Thorung Peak et de ses glaciers et quand meme une pointe de stress que le MAM nous prenne maintenant...

Notre super equipe :

le Thorung Peak :

On ne s'eternise pas eu sommet et on redescent a fond...
Et la, c'est l'etonnement : tres vite il n'y a plus de neige et on se retrouve dans un paysage desertique rappelant l'Afghanistan... Tres surprenant...
En 3h de descente, on arrive a Muktinath (3760m), ville de pelerinage hindouiste.
Quel contraste de se retrouver dans cette ville assez developpee (accessible en voiture) alors que ce matin meme on etait encore perdu en haute montagne...
Nous decidons de ne pas dormir a Muktinath et d'avancer encore un peu...

Nous nous arretons a Khingar (3280m) dans la soiree. Extenues tous les 4... Douche au baquet, mais quel plaisir apres 3j sans se laver...
Un petit apero : biere Everest et frites maisons pour feter ca avec Mohan et Sujit...
Quel reconfort...

10eme jour, mercredi 08/10 : Khingar(3280m)-Larjung(2550m)

Apres une bonne nuit, on se reveille ce matin avec des bonnes courbatures (etonnant??). Pas envie de se presser ce matin donc on decolle a 8h...
Le chemin pierreux est assez desagreable, d'autant plus que nous croisons des jeep de temps en temps...

Belle vue sur le Tilicho Peak et le Nilgiri qui contrastent avec les collines lunaires du premier plan

Nous croisons beaucoup de pelerins hindouistes qui montent a Muktinath. Puis on apercoit le Dhaulagiri sur notre droite.
A midi, on s'arrete a Jomson, puis on repart dans des conditions tres desagreables : grand vent de face qui souleve des tonnes de poussieres...
On traverse le joli village de Marpha :
Lorsque le vent se calme, c'est la pluie qui demarre, et on est content lorsqu'on arrive enfin a Larjung (2550m) ou une bonne vraie douche chaude nous attend...
On goute un cidre local (car on est dans la region de la pomme ici) avec une petite pensee pour les Caoudal et leur cidre traditionnel... On deguste une bonne cuisine maison (tout est fait devant nous...).

11eme jour, jeudi 09/10 : Larjung(2550m)-Tatopani(1190m)

Aujourd'hui, c'est la fete Hindoue de Dahsain, une fete tres importante pour les Nepalais, les femmes sont en habits de fete et tout le monde a recu une benediction speciale ce matin et arbore sur le front un gros tika rouge avec des grains de riz.

Pour nous, la journee est epuisante et pas tres agreable puisque nous sommes sur une route denuee de tout charme, ancienne piste pour jeep qui n'est plus praticable que pour les marcheurs a cause de glissements de terrain dus a la mousson. En plus, il se met a pleuvoir... Et puis, nous devons avaler pas mal de km pour rester dans les temps... On arrive bien fatigues a Tatopani (1190m) qui signifie "Eau chaude" car ce village abrite des sources d'eau chaude, nous n'avons meme pas le courage d'y faire un tour et nous contentons d'une bonne douche...
On retrouve Antoine, Mathilde et Jocelyne qui avaient passe le col une journee avant nous.

12eme jour, vendredi 10/10 : Tatopani(1190m)-Ghorepani(2860m)

Aujourd'hui, on a 1700m de denivelle a faire, et ca commence direct par une montee bien raide... Heureusement pour nous motiver, on retrouve un vrai sentier de trek, les paysages redeviennent plus sympas, et le soleil est de retour...
On rencontre par hasard le veterinaire du coin (2 ans d'etudes a Kathmandu).

Apres 3h de marche, on dejeune a Shikha. Puis c'est reparti pour 900m de denivelle, le paysage passe des rizieres aux forets moussues qui nous accompagnent jusqu'a Ghorepani avec leurs silhouettes fantomatiques... Le ciel se couvre vite et il se met a pleuvoir des cordes juste apres notre arrivee (ouf).
Etienne pretexte de son mal de gorge pour partager le rackshy chaud (alcool local a base de millet) que Mohan et Sujit boivent en aperitif, accompagne de viande de buffle seche.....convivialite assuree!

13eme jour, samedi 11/10 : Ghorepani(2860m)-Chomromg(2100m)

Ce matin, reveil 04h pour aller admirer le lever du soleil du haut de Poon Hill, la colline surplombant Ghorepani... Le spectacle est beau, mais il y a beaucoup de monde car nous ne sommes qu'a deux ou trois jours de marche de Pokhara et Poon Hill est un lieu de trek repute surtout pour les locaux.

Le Dhaulagiri entoure a droite du Tuckhe Peak, et a gauche du Gurja Himal

l'Annapurna Sud entoure a gauche du Baharasikhar ("les 12 sommets") et a droite de l'Himchuli puis du Machhapuchare

Apres etre redescendus prendre le petit dej au lodge, on repart vers 8h30, et on retrouve la foret de rhododendrons moussus... Montees et descentes s'enchainent dans une ambiance humide et brumeuse...
On arrive a Tadapani (2630m) pour le dejeuner et on tombe sur une troupe de singes assez placides...

On continue sous une grosse averse, on a l'impression d'etre en pleine jungle, et c'est la qu'on fait la connaissance des sangsues, des saloperies de petites bestioles qui arrivent a se fixer sur nos chaussures, ramper jusqu'a une zone de peau accessible et pomper notre sang...Ca grouille... J'en ai une sur chaque mollet, Etienne sur le bras, Sujit sur son sac... La phobie...
Finalement la pluie se calme un peu et on sort de la foret pour se retrouver dans des champs de millet.
Pour la fete de dashain, beaucoup de familles ont construit des balancoires pour les enfants :
Finalement, nous arrivons a Chomromg (2100m) a 17h20, bien creves par nos presque 10h de marche... Le premier hotel est plein, le deuxieme nous libere la chambre squattee par le fils de la famille, il n'y a plus d'eau chaude mais la douche est quand meme agreable, et le rackshy nous fait oublier tout ca bien rapidement...
Et voila, demain, nous commencons la montee pour l'ABC et nous vous raconterons tout ca dans le prochain article...

aline-marie a dit…

merci pour ce reportage! superbes photos! je pensis à vous hier... à bientôt de vous lire

laurent a dit…

Franchement bravo pour les photos, le texte et que dire de la performance sportive! J'ai appris plein de choses. La première est que les jolies plantes vertes de Thanchok ne préservaient pas du MAM. La seconde est que le surnom de Maud était un ravioli népalais (ça, c'est la classe!). Enfin, la troisième est que dans ces contrées montagneuses, le verlan était utilisé non pas pour désigner un ancien président mais un alcool apparemment très apprécié par Etienne, le rackshy.
Continuez de nous faire rêver